18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel: gratuits, payants et en ligne

Vous recherchez un logiciel de CAO 3D pour créer votre propre objet design ou mécanique, à imprimer ou à faire fabriquer ?

La complexité de votre objet influencera votre choix final. En général, les logiciels de modélisation peuvent être séparés en deux catégories : logiciel de CAO et logiciel de modélisation 3D.

Le plus souvent, le logiciel de CAO sera utilisé pour créer des objets industriels qui intègrent des mécanismes plus ou moins complexes. Le logiciel de modélisation 3D est quant à lui préféré quand on veut obtenir plus de liberté artistique et conceptuelle – historiquement, il est utilisé dans le secteur des jeux vidéos et de l’animation.

La CAO signifie la conception assistée par ordinateur. C’est une nécessité pour de nombreux professionnels et un avantage supplémentaire pour beaucoup d’autres. Les logiciels de CAO vous aident à créer des conceptions en 2 dimensions et en 3 dimensions de votre imagination.

Il existe de nombreux logiciels de CAO disponibles sur le marché et vous pourriez être un peu perdu. Choisir un logiciel de CAO 2D & 3D est une décision importante, se tromper serait contre-productif. C’est pourquoi nous vous aidons avec le meilleur logiciel CAO envisageable sur le marché.

Qu’est ce qu’un logiciel CAO?

Les logiciels CAO orientés objet permettent d’accéder à des fonctions d’analyse, de métré. permettent de modéliser des objets en 2D et en 3D.

Un logiciel CAO permet de créer des dessins en 3D pour la conception, la fabrication, l’impression.

Les logiciels CAO sont des solutions principalement utilisées dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie pour la conception de documents de construction.

Avantages des logiciels de CAO

Les logiciels de CAO ont remplacé le dessin manuel. qui permettent aux concepteurs d’explorer des idées, de modifier facilement des conceptions, de les visualiser par le biais de rendus, de tester leurs performances, de les partager pour obtenir un retour, de rédiger de la documentation, et bien plus encore.

Ces logiciels 3D pourraient vraiment vous aider dans votre travail quotidien ou à des fins diverses : de la visualisation, la simulation à l’impression 3D, les avantages des logiciels de CAO sont nombreux.

La plupart des catégories professionnelles ayant trait à la conception et la construction (mécanique, architecture, produit d’électro ménager) utilisent aujourd’hui des outils numériques permettant de concevoir et fabriquer virtuellement un objet avant de se lancer dans sa réalisation physique.

Cela permet entre autres de faire des économies considérables, en évitant par exemple la réalisation de prototypes très chers et peu satisfaisants.

Les logiciels CAO permettent de fabriquer, d’ajuster, de tester jusqu’à obtenir le résultat souhaité avant la réalisation finale. Ils permettent aussi d’élaborer des environnements virtuels, par exemple dans le cadre des jeux vidéos ou des animations sur ordinateur.

18 meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D

Les solutions sont multiples , qu’il s’agisse de logiciels gratuits, d’applications en ligne, d’applications mobiles ou de logiciels payants.

chaque logiciel de CAO propose une multitude de caractéristiques et un large panel de fonctionnalités. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons des logiciels de CAO adaptés à chaque étape de votre apprentissage, que vous soyez un débutant complet en CAO ou un professionnel expérimenté.

Cependant, pour que notre liste reste courte et lisible, nous avons exclu certains logiciels de modélisation 3D qui sont généralement utilisés dans le domaine l’animation 3D et du jeu. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas 3DS Max, Maya et autres logiciels 3D de ce genre dans cette liste.

1. Catia

Édité par Dassault Systems, le logiciel de CAO 3D Catia était conçu à l’origine pour l’aviation par Dassault Aviation.

Catia est un leader de l’industrie en matière de conception et d’expérience de produits multiplateformes. Il peut répondre à tous vos besoins, qu’il s’agisse de FAO, de CAO ou d’IAO dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale.

Catia comprend, entre autres, des applications de modélisation 3D, de simulation, d’intelligence sociale, de collaboration et d’information. Elle a même atteint une grande popularité pour être une suite multiplateforme.

Tout comme Solidworks, le logiciel dispose de puissants outils de modélisation paramétrique et de rendu photoréaliste. CATIA offre cependant des fonctionnalités plus avancées pour les surfaces et les modules pour différentes industries.

Contrairement à d’autres logiciels 3D, le logiciel Catia ne repose pas sur un principe de maillage mais sur un principe de modélisation par courbes (NURBS). Il s’agit de la technique de modélisation la plus précise qui existe.

Cette spécifité fait de Catia l’un des logiciels les plus utilisés dans le monde. Notamment dans l’industrie, où lesfichiers 3D servent de référence pour les machines outils. Plusieurs milliers d’entreprises dans les secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferrovière et l’architecture l’utilisent.

Catia est livré avec des options extrêmement avancées comme la gestion des reflets sur les carrosseries de voitures. Catia s’accompagne de très nombreux modules complémentaires qui conviennent à toutes les industries.

Catia est idéal pour la création de solides, de surfaces, d’assemblages, de dessins, de fabrication et d’analyse. Il faudra un peu de temps pour bien le prendre en main. Mais une fois que vous le maîtriserez, plus rien ne vous arrêtera.

Ce logiciel cloud est compatible avec différents systèmes d’exploitation et devices, et notamment : Linux, Mac OS, Windows. Vous pouvez obtenir une démonstration gratuite grâce à l’option de plan d’essai gratuit de Catia. Vous pouvez également parcourir son portefeuille en ligne pour acheter des rôles et vous lancer immédiatement.

2. Siemens NX

Siemens NX (anciennement connu sous le nom d’Unigraphics) est l’un des principaux logiciels de CAO 2D et 3D et de conception industrielle pour Mac, Linux et PC Windows. Cet outil est utilisé par des professionnels du monde entier pour les industries industrielles et aérospatiales.

NX est une référence parmi de nombreux secteurs, surtout dans l’automobile, où il est utilisé par General Motors, Fiat Chrysler, Nissan et Suzuki.

L’interface de ce software est traduite en français et se veut ergonomique, responsive et personnalisable afin d’améliorer la productivité des équipes et de renforcer la collaboration au sein de entreprise (TPE, PME …).

NX repose sur des outils de modélisation paramétrique, directe et surfacique de pointe et s’intègre parfaitement aux fonctions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens. Cette compatibilité facilite la collaboration pour les travaux impliquant plusieurs équipes d’ingénieurs, et permet de conserver une documentation précieuse sur le développement des projets.

La société indique qu’elle a été conçue pour prendre en charge tous les aspects du développement de produits, de la conception (avec la CAO) à l’ingénierie et à la fabrication, grâce à un ensemble d’outils intégrés qui rationalisent l’ensemble du processus.

Siemens NX est l’un des rares progiciels de CAO à intégrer la technologie 4GD de 4ème génération pour améliorer et faciliter la conception d’ensembles industriels.

Une autre caractéristique unique est la technologie synchrone pour la 2D. Elle ajoute plus d’intelligence aux données 2D et permet aux utilisateurs de modifier des fichiers 2D multi-CAO cinq fois plus rapidement.

Edité et commercialisé par Siemens PLM Software, le logiciel Siemens NX est abonnement payant. mais il offre une version gratuite de sa solution de Simulation destinée aux étudiants, y compris le portefeuille Tecnomatix.

3. Solidworks

SolidWorks, est un logiciel 3D de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et un logiciel de Modélisation 3D Assistée par Ordinateur (MAO) fonctionnant avec Microsoft Windows. SolidWorks est développé et publié par Dassault Systèmes.

Contrairement à CATIA, l’autre logiciel 3D de Dassault Systèmes, SolidWorks a été conçu pour toucher plus de secteurs industriels : il est utilisé dans des domaines tels que le design industriel et le génie mécanique, en particulier pour l’aérospatiale, l’industrie automobile, la construction navale, l’équipement industriel, l’architecture ainsi que le secteur médical et énergétique.

Solidworks offre certains des meilleurs outils pour vous aider à conceptualiser et à transformer des idées innovantes en conceptions de produits de niveau industriel. Des modèles 3D aux croquis 2D de pièces complexes, ce logiciel de CAO offre tout ce qui est nécessaire pour créer des conceptions rapides et précises.

SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l’assemblage et la mise en plan. Ces fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés.

Un dossier complet contenant l’ensemble des relatifs à un même système constitue une maquette numérique. De nombreux logiciels viennent compléter l’éditeur SolidWorks. Des utilitaires orientés métiers (tôlerie, bois, BTP…), mais aussi des applications de simulation mécanique ou d’image de synthèse travaillent à partir des éléments de la maquette virtuelle.

Solidworks comprend une large gamme de fonctionnalités telles que des outils de validation de la conception ou le reverse engineering. Souvent utilisé pour des pièces industrielles, il est pratique et très détaillé.

Contrairement à de nombreux autres logiciels qui imitent les courbes grâce à des structures plates légèrement inclinées, Solidworks utilise un système NURBS, offrant des courbures très détaillées.

Un inconvénient souvent évoqué par les utilisateurs du logiciel est la possibilité limitée d’importer des fichiers .STL. Si vous souhaitez télécharger et éditer des fichiers .STL, un logiciel secondaire sera très probablement nécessaire.

SolidWorks est disponible en trois versions différentes. Outre la licence perpétuelle, que vous ne devrez payer qu’une seule fois, il existe également une licence annuelle, qui vous donne accès à toutes les mises à jour et au support client. Pour l’acheter, vous devrez demander un devis auprès d’un revendeur officiel.

4. PTC Creo

Le logiciel Creo Parametric est l’un des leaders du marché pour la conception de produits, développé par Parametric Technology Corporation, et succède à Pro/ENGINEER, du même auteur.

PTC Creo est un logiciel de CAO intégré, c’est-à-dire comportant à la fois des modules de conception pure mais aussi la possibilité d’effectuer des calculs de dimensionnement, des animations cinématiques, d’intégrer des circuits hydrauliques ou électriques, de concevoir la partie fabrication.

Creo offre une large gamme de fonctionnalités de CAO 3D afin d’accompagner et d’accélérer le processus de développement des produits, de la définition des spécifications et du design jusqu’à la fabrication additive ou traditionnelle.

Il intègre de nombreuses fonctionnalités que ce soit l’analyse thermique, de structure, du mouvement, une génération de surfaces paramétriques et de style libre ou encore de la modélisation directe.

Grâce à ses différents packages et nombreux modules métiers, Creo accompagne parfaitement toutes les personnes qui gravitent autour du développement de produit, qu’il soit mécanique, électronique et/ou connecté.

Du concept initial à la conception, la simulation et l’analyse, Creo fournit aux concepteurs des outils innovants pour créer efficacement de meilleurs produits.

Des milliers de grands fabricants dans le monde utilisent les fonctions de CAO, d’IoT et de réalité augmentée de Creo, dans le cloud et sur le bureau, pour transformer rapidement leurs idées en réalité.

Tout comme Siemens, PTC a développé son propre logiciel PLM, Windchill, conçu spécialement pour s’intégrer à Creo. Il est par ailleurs possible d’acquérir des modules spéciaux pour obtenir d’autres options, comme la simulation mécanique, thermique, ou de fluide, ainsi que des outils de FAO.

Avec Creo, les données factuelles se substituent aux hypothèses pour créer plus rapidement des produits plus performants et mieux communiquer avec la fabrication, les fournisseurs et les clients.

il est disponible pour Linux / UNIX, et MS Windows. Prix est moitié moins cher que ses concurrents, mais pour plus d’informations, vous devrez prendre contact avec l’équipe. Chaque forfait vous garantit l’accès à un support premium et aux dernières fonctionnalités. Une version d’essai de 30 jours est disponible gratuitement.

5. Fusion 360

Autodesk Fusion 360 est une plateforme tout-en-un de CAO, IAO et FAO basée sur le cloud pour la modélisation 3D et la fabrication de produits. Elle vous permet d’explorer la créativité et la conception sans effort tout en créant de multiples itérations de conception.

Vous pouvez tester ces conceptions aux premiers stades du processus de développement pour déterminer les performances et identifier les défauts potentiels. Par conséquent, vous pouvez modéliser et modifier les caractéristiques et les montages existants à l’aide de son outil logiciel intégré de CAO et de FAO.

Il dispose d’outils paramétriques puissants et d’outils de maillage analytiques adaptés à la plupart des défis du design industriel.

Fusion 360 peut également convertir des modèles 3D en dessins 2D. Cela permet d’annoter, de mesurer les dimensions et de documenter avec précision pour une fabrication exacte.

Il prend en charge le partage de fichiers dans le Cloud, le contrôle de la version et l’importation / exportation des types de fichiers CAO courants.

Fusion 360 permet également d’exporter les fichiers dans des formats tels que STL ou OBJ. Évidemment, Fusion 360 est excellent en ce concerne l’impression 3D.

Grâce aux outils de conception générative et de simulation de Fusion 360, vous pouvez réduire l’impact de la conception et de l’ingénierie pour garantir la fabricabilité. Par conséquent, il est possible de concevoir et de fabriquer des produits qui offrent forme, ajustement, fonction et esthétique.

Fusion 360 n’est lié à aucun système d’exploitation en particulier, il peut aussi bien fonctionner sous Windows, Mac ou dans votre navigateur web.

Il fonctionne sur un abonnement payant mensuel. Les développeurs mettent régulièrement à jour ses fonctionnalités, offrant alors davantage de nouveautés. la version payante est plutôt bon marché. En ce qui concerne les petites start-ups, elles ont accès gratuitement à la version complète de Fusion 360.

Autodesk propose en effet une version de Fusion 360 gratuite et complète pour les étudiants et les formateurs. Les amateurs pourront quant à eux profiter d’une version aux fonctionnalités limitées, uniquement s’ils utilisent Fusion 360 à des fins non commerciales.

Fusion 360 est un logiciel abordable avec une technologie de précision à la portée de tous, ce qui en fait un logiciel de CAO apprécié dans le monde entier. Découvrez tous les avantages d’une communauté puissante et le potentiel de ce logiciel.

6. Inventor

Inventor est un logiciel de CAO et modélisation 3D développé par Autodesk. Il est utilisé pour le design mécanique 3D, le design de communication, la création d’outils et la simulation de produit.

Inventor utilise ShapeManager, le noyau de modélisation géométrique propriétaire d’Autodesk. Ce logiciel est en concurrence directe avec SolidWorks, Solid Edge et Creo.

Il utilise des techniques de modélisation solide paramétrique permettant de modifier et d’adapter rapidement les caractéristiques géométriques de la conception du produit grâce à un flux de travail très intuitif.

Le logiciel INVENTOR propose une palette d’outils très simples à utiliser pour la conception mécanique et la simulation en 3D.

Avec cette solution professionnelle, vous disposez d’outils intégrés pour la conception de tôles, de cadres, de tubes, de câbles et de harnais, la mise en page, le rendu, la simulation, la conception de machines et bien plus encore.

Il est largement utilisé dans l’industrie automobile, ainsi que dans le secteur industriel et du bâtiment pour la création de pièces mécaniques (horlogerie, électricité, etc.).

Avec le logiciel Inventor, les ingénieurs peuvent intégrer des données 2D et 3D dans un environnement de conception unique, en créant une représentation virtuelle du produit final qui leur permet de valider la forme, la taille et la fonction du produit avant qu’il ne soit construit.

Inventor permet également de connecter les conceptions aux données clients entrantes, ainsi que d’échanger des idées dans un service sécurisé basé sur le cloud.

Le logiciel est considéré comme légèrement plus convivial que ses concurrents et, pour cette raison, il est couramment utilisé par les designers qui n’ont pas de formation d’ingénieur.

En termes de prix, Autodesk Inventor est disponible en version d’essai gratuite pendant 30 jours, après quoi le paiement se fait par abonnement.

Tout comme tous les logiciels d’Autodesk, Inventor est gratuit pour les étudiants et leurs formateurs.

7. Solid Edge

Solid Edge est un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) 2D et 3D intuitif et facile d’utilisation, fonctionnant sur Windows.

Le Solid Edge a été lancé en 1996 par Intergraph. Ensuite repris par Siemens, le logiciel a été perfectionné au fil des années et constitue aujourd’hui un choix fiable pour une variété de secteurs.

En effet, c’est un logiciel complet depuis les premières esquisses, jusqu’au détails des formes et aux dossier plans. Et, vous pouvez utilisez vos données existantes en utilisant les outils d’import et d’export.

Solid Edge couvre tous les aspects du processus de développement de produits : conception 3D, simulation, fabrication, gestion des données, etc.

Solid Edge utilise sa propre technologie synchrone, cette technique de modélisation mélange la modélisation paramétrique et la modélisation directe, tout en offrant un contrôle de haut niveau grâce à la modélisation basée sur l’historique.

Solid Edge offre des fonctions de conception flexibles qui permettent de modifier les différents éléments d’un modèle sans le déstructurer entièrement. Cependant, si vous en faites bon usage, ses caractéristiques peuvent faire gagner beaucoup de temps dans le processus de production de pièces finies et de prototypes.

Parmi les autres points forts du logiciel, citons son interface utilisateur alimentée par l’IA, sa vitesse de traitement élevée et ses capacités de cloud computing, qui permettent d’accéder aux fichiers depuis n’importe quel appareil.

Solid Edge permet d’ouvrir et de modifier comme dans un document natif tous types de fichiers provenant des différentes CAO du marché.

Solid Edge offre la même intégration avec les solutions PLM, ainsi que des fonctionnalités FAO et IAO.

Siemens possède également le noyau Parasolid utilisé dans Solid Edge, ce qui lui permet d’aller plus loin que les autres logiciels de CAO 3D.

Solid Edge est facile à prendre en main, ses fonctionnalités sont plus accessibles, sans compter qu’il coûte bien moins cher que NX.

Vous pouvez essayer gratuitement les fonctionnalités de Solid Edge en vous inscrivant à son plan d’essai. Et si vous souhaitez passer à la version supérieure, vous pouvez opter pour l’un de ses plans d’abonnement payants.

8. AutoCAD

AutoCAD est l’outil de millions de dessinateurs CAO dans le monde entier et aide les dessinateurs débutants et expérimentés à créer des dessins CAO professionnels.

Il est disponible depuis 1982 comme application de bureau (windows et mac) et depuis 2010 comme application mobile, accessible sur le Web et fonctionnement avec un système de Cloud.

Il servait au début aux ingénieurs en mécanique. Au fil du temps, il est utilisé par plusieurs corps de métiers.

Ce logiciel de dessin technique pluridisciplinaire est très répandu dans le monde. On s’en sert dans les domaines tels que l’industrie, l’électronique, l’électrotechnique, le système d’information géographique, la cartographie, l’architecture, la topographie, la mécanique et l’urbanisme.

AutoCAD est le leader du marché des logiciels de conception CAO 2D et vous pouvez facilement ouvrir tous les fichiers DWG et partager vos propres dessins.

Même si on le connaît mieux pour ses fonctionnalités de dessin 2D, le logiciel propose également la modélisation 3D paramétrique.

Il permet d’annoter, de concevoir et de dessiner des géométries 2D et des modèles 3D à l’aide d’objets maillés, de surfaces et de modèles solides.

En outre, il améliore la productivité grâce à ses outils spécialisés en mécanique, architecture, électricité et MEP. Ils permettent d’automatiser des tâches telles que la création de calendriers, le comptage, la comparaison de dessins et l’ajout de blocs.

AutoCAD propose des plans d’abonnement pour les organisations de différentes tailles.

En fonction de la version d’AutoCAD que vous utilisez et des contraintes de votre projet, AutoCAD peut produire des résultats satisfaisants pour les débutants. Toutefois, une formation approfondie est nécessaire pour vraiment libérer son véritable potentiel.

9. FreeCAD

FreeCad est un Logiciel de CAO Open source et multi plateforme (Mac, Linux et Windows), orienté génie mécanique et design de produit.

Il supporte la MEF9 et peut être utilisé pour l’IAO, la FAO et la GCVP. FreeCAD possède une architecture modulaire et a vocation à devenir un logiciel de CFAO plus généraliste.

Grâce à sa nature libre et open-source, les utilisateurs peuvent étendre ses possibilités en ajoutant divers plug-ins gratuits4, ou en se servant du langage de programmation Python.

FreeCAD est un modeleur à conception paramétrique, qui propose des outils similaires à CATIA, NX, SolidWorks et Solid Edge. Pour l’instant, il n’est cependant pas possible d’utiliser l’ingénierie concourante, comme sur les gros logiciels de GCVP.

La conception paramétrique permet d’éditer facilement votre design en remontant dans l’historique du modèle afin d’en changer les paramètres.

Avec FreeCAD, vous pouvez concevoir des objets réels de toutes tailles. Il permet de concevoir très précisement des pièces, des assemblages et des bâtiments en 3 dimensions.

Il permet l’import/export des formets STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG, STL, DAE, IFC, OFF et bien sur Fcstd file format.

Ce logiciel n’est pas conçu pour un usage professionnel mais constitue un bon outil de formation. En effet, il intègre plusieurs fonctionnalités qu’un utilisateur devra apprendre à maîtriser pour pouvoir paramétrer correctement l’outil.

Ce logiciel est plutôt simple à prendre en main, vous devriez donc pouvoir l’utiliser même si vous n’avez jamais approché de logiciel de modélisation 3D auparavant.

10. OnShape

Onshape est un outil professionnel de CAO ayant la particularité de se baser sur un fonctionnement sur le Cloud. L’outil fonctionne et, est accessible depuis n’importe quel navigateur web ainsi que depuis les terminaux mobiles.

Il s’agit d’un outil relativement récent, développé en 2012 par deux anciens cadres de SolidWorks. Fin 2019, il a été racheté par PTC, les créateurs de Creo.

Onshape n’utilise et n’enregistre aucun fichier, tout étant sauvegardé automatiquement en ligne sur le compte que vous créez.

Les fichiers peuvent être exportés aux formats STL, DWG et DXT, entre autres. Il est également disponibles dans différentes langues, comme l’anglais, l’allemand, le coréen et le chinois, afin de pouvoir interagir globalement avec d’autres communautés.

Les objets créés dans Onshape peuvent comporter plusieurs éléments distincts qui viennent former un objet final en 3D, au sein d’un seul et même document de travail.

Les documents créés dans Onshape peuvent facilement être partagés avec d’autres collaborateurs qui une fois invités à accéder au projet, peuvent ajouter leur pierre à l’édifice.

Grâce à des serveurs web, les utilisateurs du logiciel peuvent collaborer sur un modèle unique, en éditant et en interagissant en même temps. La solution est destinée à de nombreuses industries qui cherchent à concevoir des produits, des pièces de machines, des équipements industriels, etc.

Les fonctionnalités offertes par OnShape sont nombreuses et variées: la gestion des données, collaboration, flux de travail, pièces, assemblages, dessins, nomenclature, configuration, analyse, intégrations, support et sécurité.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de CAO en ligne pour des applications d’ingénierie mécanique, de design produits, etc., Onshape est le logiciel qu’il vous faut, si vous pouvez vous le permettre ! Il vous suffit de choisir l’un des plans d’abonnement pour commencer.

Onshape propose une version gratuite. Mais vous ne pouvez l’utiliser qu’à des fins non commerciales. et toutes vos créations seront rendues publiques.

11. OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel permettant de créer des modèles de CAO 3D solides. C’est un logiciel libre et disponible pour Linux / UNIX, Windows et Mac OS X.

OpenSCAD est pas un modeleur 3D interactif conventionnel. Il s’agit plutôt d’un compilateur 3D qui lit un langage scripté. Une vision qui peut plaire à un logicielur.

Son langage permet de créer des pièces paramétriques, c’est-à-dire que leurs caractéristiques (hauteur, longueur, profondeur, etc.) peuvent être contrôlées par quelques variables modifiables.

OpenSCAD est doté d’une interface simple à prendre en main, la fenêtre de gauche sert à saisir vos lignes de code et vos différentes variables tandis que la fenêtre de droite affiche une prévisualisation de vos objets.

Il utilise la bibliothèque OpenCSG pour un rendu rapide et CGAL pour la création de l’objet final exportable. L’ensemble de la documentation technique du logiciel est disponible sur wikibook.

Il sera parfait pour la modélisation de machines, objets et pièces détachées. De plus, OpenSCAD, tout comme Fusion 360 par exemple, ne propose pas de modélisation plus artistique. Pour ces modèles, il est préférable d’utiliser un logiciel de CAO tel que Blender.

Grâce à l’exportation au format STL et un langage scripté relativement simple, OpenSCAD est très populaire auprès de la communauté des hobbyistes possesseurs d’imprimantes 3D personnelles.

Un dernier conseil est d’utiliser BlocksCAD avant de commencer avec OpenSCAD car il est basé sur le même type de modélisation.

La courbe d’apprentissage d’OpenSCAD est importante, il n’est pas donc pas fait pour tout le monde. Mais ce logiciel de CAO gratuit conviendra certainement aux passionnés de modélisation qui aiment voir leur code prendre vie sur leur écran et dans leur imprimante 3D.

12. TinkerCAD

Tinkercad est une collection en ligne gratuit d’outils logiciels d’Autodesk qui permet aux débutants complets de créer des modèles 3D.

En effet, le service est disponible tout simplement en ligne via un simple navigateur internet (Windows, Mac, Linux). Pour les utilisateurs d’iOS, notez qu’il existe également une version iPad au téléchargement.

Ce logiciel de CAO est basé sur la géométrie solide constructive (CSG), qui permet aux utilisateurs de créer des modèles complexes en combinant des objets plus simples.

Par exemple, vous pouvez commencer par un cylindre avant d’ajouter des triangles, des cercles, des cônes, etc. La forme peut ensuite être déplacée et pivotée, ce qui permet aux utilisateurs de la voir sous tous les angles.

TinkerCAD vous permet de modéliser en quelques clics ce qui vous passe par la tête. L’application intègre différents outils de personnaliation et d’édition (couleur, texte, polcie, formes).

Il intègre une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler à leur guise.

Tinkercad peut être utilisé pour toute une série d’applications, notamment l’impression 3D. Les modèles 3D peuvent être enregistrés dans trois formats différents, STL, OBJ, et SVG.

Pour maîtriser TinkerCAD, il n’est pas nécessaire d’être un pro du design. Le site propose en effet de nombreux tutoriels qui vous aident à prendre l’application en main.

Par conséquent, ce logiciel de modélisation 3D est convivial et est actuellement apprécié par de nombreuses personnes, notamment les enseignants, les enfants, les amateurs et les designers.

13. QCAD

QCad est un logiciel open source de dessin assisté par ordinateur (DAO) disponible sur Linux, macOS et Windows. Le logiciel est gratuit et traduit en français.

Il permet de réaliser une grande variété de plans, de schémas et de documents techniques en 2D. Grâce à elle vous pourrez créer des dessins techniques, comme des plans de bâtiments, des aménagements intérieurs, des plans, schémas de pièces de machines.

L’outil dispose d’une interface graphique intuitive, les principaux outils sont accessibles dans des panneaux autour de l’espace de dessin. Pour plus de confort et d’efficacité, leur position est personnalisable et vous pouvez définir comment les grouper.

L’un des avantages de ce logiciel est la fonction de couche, similaire à celle des logiciels de retouche photo tels que Photoshop, qui vous permet d’afficher ou de masquer les couches que vous voulez.

Il propose des outils de modélisation tels que des polylignes ou NURBS. Il dispose en outre d’une vaste bibliothèque mettant à votre disposition plus de 5 000 modèles en 3D.

L’application dispose des outils typiques de ce type de logiciels, tels que les lignes, les cercles, les demi-ellipses, les textes, les formes, le remplissage, les images, etc. En plus, le logiciel est livré avec un manuel pour apprendre à utiliser tous les outils.

Le format natif de QCad est le format d’échange DXF/DWG inventé par AutoCAD. Le logiciel peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.

Il s’adresse principalement à un public d’étudiants ou de professionnels dans des secteurs d’activité aussi divers que l’architecture et la conception de pièces mécaniques.

14. LibreCAD

LibreCAD est un outil gratuit et open source qui te permet de réaliser des dessins techniques sans avoir à utiliser AutoCAD ou n’importe quelle autre application payante. fonctionne sous Linux, Windows et Mac OSX.

Basé sur le logiciel QCAD et sur les librairies Qt5, il dispose de différentes fonctionnalités requises pour la modélisation et la modification des projets.

LibreCAD est facile à utiliser, car il possède une interface intuitive qui réagit rapidement aux commandes. L’utilisation de calques lui permet de corriger très rapidement les projets au fur et à mesure.

L’interface de ce logiciel prend en charge plusieurs langues, y compris le français. La fenêtre d’accueil comprend la zone de dessin, les palettes, la fenêtre des calques et le champ de ligne de commandes.

Bien qu’il possède de nombreuses fonctionnalités, il vous semblera plutôt accessible. Profitez de l’interface utilisateur qui comprend une barre avec un nombre d’outils impressionnant. Chacun est représenté par un bouton commande et vous pouvez déplacer cette barre et la placer où vous le désirez sur l’écran.

LibreCAD possède les fonctions de base de tout logiciel, comme le dessin, les mesures, les ajustements, l’enregistrement, l’impression et l’exportation de conceptions.

En plus, il propose les fonctionnalités de base du DAO, comme les formes simples, les hachures, les cotes, l’insertion de textes et d’images.

Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l’architecture, etc. Il permet entre autres l’utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d’accroche complet.

Avec LibreCAD, l’utilisateur est en mesure de générer des documentations ou des schémas techniques en 2D. Il a à sa disposition un large panel d’outils dont la prise est facilitée par une interface graphique claire et bien agencée.

Pour l’aperçu des projets, LibreCad propose principalement une visualisation en 2D, mais permet également d’afficher les vues isométriques.

LibreCAD est compatible avec de nombreux fichiers. DXF et DGW sont ses formats natifs et vous pouvez exporter les forrmats suivants.

15. BricsCAD

BricsCAD est un logiciel de CAO, concurrent d’AutoCAD, qui vous permettra de modéliser et analyser vos modèles et assemblages en 2D et 3D.

BricsCAD se décline en trois versions, Classic pour la création 2D, Pro pour la modélisation et les contraintes 3D et enfin Platinium qui ajoute entre autres la modélisation d’assemblage et l’intégration de la tôlerie.

BricsCAD dispose d’un ensemble d’outils intuitifs dont la plupart est alimentée par des technologies avancées de machine learning pour une exécution accélérée des tâches.

BricsCAD prend en charge les fichiers DWG créés sous AutoCAD ainsi que le format AutoLISP pour l’automatisation des processus et flux de travail.

Avec ce logiciel, l’utilisation des blocs dynamiques créés dans AUTOCAD est possible. Les concepteurs peuvent contrôler les états de visibilité, étirer, retourner et faire pivoter les objets comme s’ils le faisaient dans AUTOCAD.

La CAO Tôlerie est intégrée au cœur de BricsCAD et offre une solution inégalée pour la conception tôlerie partant de zéro aussi bien que le travail direct sans ressaisie sur tous fichiers 3D importés

BricsCAD offre aussi une solution BIM intégrée ainsi que plus de 1000 applications verticales.

Une large gamme d’applications tierces se branche à BricsCAD pour vous donner de puissants outils de marché vertical qui vous aident à travailler plus rapidement.

La gamme de produits BricsCAD apporte une solution de CAO multiplateforme rentable pour Windows, macOS et Linux.

BricsCAD est disponible sous forme de licence permanente/perpétuelle et de licence avec abonnement, pour les ordinateurs en réseau ou autonomes. Vous pouvez également ajouter Maintenance pour rester facilement à jour.

Une version d’essai peut être téléchargée gratuitement. Un compte doit être créé sur le site de son éditeur pour accéder au téléchargement. Cette version cesse de fonctionner après 30 jours.

16. Draftsight

DraftSight est une application de CAO 2D et 3D bien remarquable, disponible pour les utilisateurs de Windows comme de Mac, qui a été dévéloppée par Dassault Systemes.

Le logiciel de CAO DraftSight, semblable à AutoCAD, modélise les plans en format numérique et édite des documents au format DWG ou DXF.

DraftSight vous permet de créer, modifier, visualiser et annoter tout type de fichier 2D et 3D avec facilité, vitesse et efficacité.

L’application fonctionne à partir d’un système de coordonnées cartésiennes, et les menus, calques et barres d’outils disponibles, rendent ce logiciel utilisable par les débutants et les experts.

Avec DraftSight insérez facilement un bloc, personnalisez le style d’une ligne, changez la vue, ou encore modifiez les cotes. Le logiciel dispose également d’un exécuteur de scripts, d’un gestionnaire SCP, d’une fenêtre de commande et de différents modes d’affichage pour vous aider.

La véritable liberté de conception consiste à pouvoir travailler exactement comme vous le souhaitez. C’est également la possibilité de basculer sans effort entre le dessin 2D et la modélisation 3D afin d’optimiser vos conceptions.

Grâce à son intégration parfaite avec les solutions Solidworks, dont olidworks PDM, DraftSight gère facilement vos conceptions DWG, de la première idée à l’impression finale.

DraftSight vous donne la liberté de suivre votre imagination, quelle que soit votre activité professionnelle ou quel que soit votre projet. Le logiciel DraftSight est disponible en Français et dispose de rubriques d’aide très complètes.

Ce logiciel DraftSight n’est pas gratuit, mais vous avez le choix entre différents niveaux de prix en fonction de la version dont vous avez besoin. DraftSight offre également aux utilisateurs un essai gratuit de 30 jours.

17. SketchUP

Sketchup est un logiciel de CAO de modélisation 3D, principalement utilisé dans l’architecture, la décoration d’intérieur, l’architecture de paysage, mais aussi dans l’industrie de l’ingénierie et des jeux vidéo.

Sketchup a une interface utilisateur intuitive et personnalisable, facile à utiliser. Il est facile de saisir les principes de base de SketchUp, grâce à des outils intuitifs qui permettent de naviguer et de sculpter avec précision dans la vue 3D.

Grâce à sa modélisation rapide en 3D, les concepteurs disposent d’informations utiles pour prendre leurs décisions, communiquer les détails du projet et partager leurs idées avec leurs collègues et leurs clients.

De par sa méthode “push and pull”, Sketchup permet notamment aux concepteurs de transformer toute surface plane en formes 3D : il leur suffit pour cela de cliquer sur l’objet à modifier, puis de l’étendre afin d’obtenir le rendu souhaité.

LayOut, dans SketchUp, vous permet d’ajouter des vues de modèle à des pages, de choisir des échelles de dessin, de régler l’épaisseur des lignes et d’ajouter des dimensions, des légendes et des graphiques. Apportez une modification à votre modèle SketchUp, et elle sera automatiquement répercutée dans LayOut.

Ce logiciel dispose d’un grand nombre d’outils intégrés pour les textures, les effets de lumière et les animations. qui permet d’obtenir un rendu visuel de tous les projets architecturaux : maisons, immeubles, entrepôts, etc.

cette plateforme de modélisation est un excellent choix pour les amateurs enthousiastes comme pour les experts de la CAO. Le logiciel est extrêmement facile à utiliser, et donc très accessible pour les débutants. Un bon point de départ pour se lancer dans la CAO.

Grâce à ses outils intuitifs, il est possible de créer de A à Z des modèles 3D basiques après seulement quelques heures de prise en main. Et lorsque le moment est venu, exportez les pages au format PDF, images et fichiers CAO.

Sketchup est compatible avec des environnements Mac, Windows, Linux, mais aussi mobiles. Tous vos fichiers, documents, modèles et projets sont stockés en ligne.

Il existe en versions gratuites et payantes, vous offrant un choix qui dépend de la taille de votre entreprise. Le version gratuite de SketchUP Free fonctionne entièrement sur le cloud, avec 10 Go de stockage.

18. Rhinoceros 3D

Rhinoceros, autrement connu sous le nom de Rhino 3D, e est un logiciel de CAO 3D utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l’architecture, développé par Robert McNeel & Associates.

Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers (mobilier, produits électroniques, objet de design, bijoux).

Après la prise en main du logiciel pour vous familiariser avec l’interface et les outils courants, vous apprendrez à travailler de façon libre sur des courbes et des surfaces, pour passer rapidement aux formes complexes.

Son moteur NURBS permet de créer n’importe quelle forme à partir de courbes ou bien de formules mathématiques complexes. Il permet d’ailleurs la création de courbes NURBS ou de type Bezier (Spline) de degré différent.

Les contraintes de types position, tangentes, continuité ou courbures sont exploitées dans Rhinoceros 3D. Rhino permet d’inscrire son modèle dans la précision bien en deçà du micron si nécessaire.

Faites glisser pour obtenir exactement la forme souhaitée. Ne vous limitez pas aux lignes droites ou aux formes standards, mais modélisez et logicielz de belles formes organiques !

Grasshopper est un langage de programmation visuel, maintenant totalement intégré au logiciel Rhino, offrant de nouvelles possibilités de l’analyse environnementale au contrôle robotique.

Ce logiciel peut aussi vous fournir des analyses poussées et des options de visualisation pertinentes. Il est également possible de générer des rendus réalistes, de faire de l’animation ou des illustrations.

Même sur un ordinateur portable ordinaire, Rhino est rapide. Aucun matériel spécial n’est nécessaire.

De plus, Rhino est compatible avec de nombreux logiciels de CAO, tels que BricsCAD, SketchUp Pro, Keyshot, Artlantis et SharkCAD Pro.

Rhino est disponible aussi bien pour Windows que Mac. La licence d’utilisation du logiciel est payante. Une version d’essai gratuite de Rhino vous permettra de disposer du logiciel complet pendant 90 jours.

Conclusion

S’il existe des logiciels pour tous les niveaux d’expérience, il existe également des logiciels pour tous les secteurs industriels. Du secteur médical à l’architecture et à la mode, vous pouvez désormais trouver des logiciels dédiés à tous ceux-ci.

En effet beaucoup d’autres paramètres peuvent être pris en compte : Avez-vous besoin d’ un logiciel de modélisation paramétrique ou directe ? Un modélisateur paramétrique permet aux utilisateurs de modifier facilement une conception et de naviguer dans l’historique du modèle.

Préférez-vous utiliser un logiciel basé sur le cloud ? Le stockage dans le cloud peut être un choix parfait si vous avez besoin d’améliorer la gestion de vos données, et cela évite de traiter avec des packages CAO complexes.

Certains d’entre vous ont-ils déjà utiliser une tablette graphiue en Logiciel de CAO? Personnellement le seul gain que je vois à utiliser une tablette XPPen Deco 01 V2 avec Autocad (et autre logiciel de CAO) c’est le confort que procure l’utilisation du stylet (main dans une possition plus naturelle qu’avec une souris), et le principal inconvénient, pour ma part, c’est une diminution de productivité par rapport à la souris.

En revanche, pour les logiciels d’modélisation 3D (SketchUP, Zbrush, Blender…), L’utilisation de ce dernier permet énormément de facilité lorsqu’il s’agit de modeler des manières naturelles, tout comme peindre des textures. L’utilisation du stylet apporte de la précision, de la rapidité, de la facilité, de la fluidité, du naturel et de surcroit du plaisir.

Je suis sûr que vous trouverez, dans la liste des options que j’ai passées en revue, un logiciel de CAO qui répondra à vos besoins en matière de conception de produits.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-6123.html

12 meilleurs logiciels de architecture 3D professionnel

Vous êtes architecte, infographiste, étudiant ou vous vous intéressez simplement au domaine de l’architecture?

Si vous vous intéressez à l’architecture de façon professionnelle, que ce soit pour la conception de plans 2D, la modélisation 3D ou les rendus, il va vous falloir un logiciel d’architecture.

Les logiciels d’architecture sont des outils indispensables aux architectes modernes pour concevoir les plans et la structure d’un bâtiment.

Grâce à un logiciel d’architecture, la réalisation des plans est non seulement simplifiée, mais permet aussi au client de se faire une idée plus concrète du projet.

Grâce aux nouvelles avancées technologiques en termes de puissance de calcul et de puissance graphique des ordinateurs, ce genre de logiciel n’a cessé d’évoluer.

Nous vous proposons un tour d’horizon des 12 meilleurs logiciels d’architecture 3D gratuits et payants!

Certains logiciels d’architecture 3D sont utilisables par les débutants tandis que d’autres sont exclusivement réservés aux professionnels.

Hormis les logiciels gratuits, qui sont les plus simples à appréhender mais malheureusement trop limités dans leurs fonctions, la plupart des logiciels nécessitent un investissement relativement important ainsi que l’acquisition des connaissances nécessaires pour en exploiter les possibilités.

En quoi consiste un logiciel d’architecture 3D ?

Un logiciel d’architecture 3D est un outil utilisé par un architecte, designer ou des personnes passionnées afin d’avoir un aperçu de l’architecture d’un projet en 3D. Grâce à ce genre de logiciel, vous pouvez voir et montrer de manière précise le rendu de votre travail à vos clients.

Ce type de logiciel permet d’afficher les différents matériaux et textures qui seront utilisés dans votre projet. Cela apporte plus de crédibilité à votre future prestation afin de convaincre vos potentiels clients.

Pour les passionnés, un logiciel d’architecture 3D permet, tout bonnement, de matérialiser leur imagination en vue de la concrétiser pour eux-mêmes. L’utilisation d’un logiciel d’architecture 3D sert à gagner du temps, par rapport à l’utilisation d’une feuille de papier et d’un crayon.

Par contre, son utilisation nécessite un certain apprentissage et du temps d’adaptation. La diversité de fonctionnalités rend sa prise en main relativement complexe.

Quel logiciel de architecture 3D choisir ?

Le marché propose tellement de logiciels de construction, avec tellement de fonctionnalités que vous ne savez pas lequel choisir. Parmi les plus utilisés, il est souvent question de CAO et BIM. Quelles sont leurs caractéristiques respectives et surtout, quelles sont leurs différences ?

En fait, l’outil de construction le plus indiqué pour réaliser des dessins techniques reste le logiciel CAO. c’est-à-dire Conception Assistée par Ordinateur. C’est une solution qui vous permet d’apporter une grande précision à vos dessins. Puisque vous vous servez d’un ordinateur pour les dessins, le travail se fait plus rapidement.

Le logiciel CAO est donc un outil efficace pour optimiser votre productivité. C’est le plus utilisé dans le bâtiment, l’industrie, la menuiserie, par les bureaux d’études, etc. C’en est fini des dessins à la main qui prennent beaucoup de temps et qui nécessitent énormément de papiers. Le gros du travail s’effectue sur ordinateur, c’est plus pratique et c’est plus rapide. Il est plus simple de créer des dessins de ligne et des plans 2D.

Le BIM (Building Information Modeling) n’est pas à proprement parler un logiciel. Il s’agit plutôt d’une méthode de standardisation et de stockage des données. C’est un mode de gestion des données auxquelles les différentes parties prenantes peuvent accéder. Ces informations doivent être accessibles à ces professionnels à tout moment et c’est possible grâce au BIM.

Il englobe toutes les informations pertinentes correspondant à chacune des étapes du processus de construction. Dans un modèle BIM, vous pouvez, par exemple, trouver des informations sur les matières premières utilisées, les spécifications de ces matières premières et tous les aspects à prendre en compte lors de l’utilisation des matières premières.

Le modèle BIM constitue ainsi la base de données centrale d’un bâtiment. Toutes les informations pertinentes pour chaque phase du processus de construction sont saisies ici – de la toute première conception à l’entretien, tout en passant par la phase de construction.

Cela prouve que le BIM a un impact majeur sur la collaboration entre les différents acteurs du processus de construction. L’utilisation du BIM modifie radicalement le comportement des personnes concernées ainsi que la dynamique de la chaîne d’approvisionnement. Il fait apparaître des méthodes de travail nouvelles, plus efficaces et plus collaboratives.

CAO vs. BIM : deux étapes du développement

La CAO et le BIM sont indissociables : ils représentent en fait deux étapes du développement du processus de construction numérique. Sans la CAO, le BIM n’aurait jamais vu le jour.

Pour les dessins techniques, le logiciel CAO suffit mais les architectes ont besoin de plus que seulement dessiner. Ils conçoivent la construction d’un bâtiment mais ils doivent aussi travailler sur les diverses données relatives à la construction. Or, ces données et ces spécifications sont gérées par le BIM. Cela englobe les caractéristiques des matériaux, leur nature, la quantité utile et utilisée, le calendrier de construction, etc.

Avec le BIM, tous les autres professionnels travaillant sur le même projet peuvent lire les informations s’y rattachant. Cela peut être les constructeurs eux-mêmes mais aussi les autres architectes consultants, par exemple.

Les professionnels du MEP et les designers d’intérieur doivent aussi pouvoir accéder à ces données. C’est possible via le BIM alors que le logiciel CAO ne stocke pas ces informations. Chaque modification concernant la construction est visible par tous les intervenants.

Utiliser un modèle BIM pour un bâtiment, c’est créer une méthode de travail efficace et coopérative pour toutes les personnes impliquées dans chaque étape du cycle de vie du bâtiment.

Les 12 meilleurs logiciels d’architecture 3D proposés sur le marché

1. AutoCAD

Développé par AutoDesk, Autocad est un système de modélisation 3D et de visualisation, disponible sur Windows et Mac OS. qui vous permettra de créer des modèles très réalistes et d’en éditer un excellent rendu visuel.

Occupant une place importante dans le milieu architectural, Autocad demeure l’un des logiciels les plus anciens et les plus performants du marché. Bien qu’AutoCAD n’offre pas de fonctionnalités BIM, il n’en demeure pas moins un outil très populaire parmi les architectes.

Disponibles dans différentes versions, ce logiciel pourra s’adapter à tous les niveaux de chaque utilisateur, allant d’un architecte de renom jusqu’à un constructeur pour des biens privés.

AutoCAD Architecture n’est pas une sous-catégorie du logiciel CAO original, au contraire, ce logiciel d’architecture 3D comprend l’intégralité des fonctionnalités du logiciel AutoCAD. Cette version intègre par ailleurs des outils très utiles pour la conception de plans de construction architecturale.

Pour se faire, vous disposerez d’une pléthore d’outils de dessin et d’édition adaptés à l’architecture comme l’intégration du comportement des murs, des portes et des fenêtres. La création de coupes et d’élévations est aussi simplifiée.

De plus, le logiciel propose plusieurs fonctionnalités de documentation spécifiques. Vous pourrez créer des nomenclatures personnalisées, coter les plans selon vos normes et annoter rapidement vos dessins.

Les objets architecturaux d’AutoCAD sont représentés en 2D / 3D et sont liés aux données de construction et aux spécifications. AutoCAD Architecture fournit aussi des outils permettant un rendu 3D et en couleur de vos plans et dessins.

Grâce à AutoCAD, vous pouvez concevoir divers éléments, objets et bâtiments en 2D, mais aussi en 3D. Les plans de fabrication et les modélisations offrent des résultats particulièrement réalistes, en raison des couleurs, des textures et des fonctionnalités qui leur permettent d’être animés.

Depuis sa création et jusqu’à ce jour, Autocad est très apprécié pour la fluidité de son interface mais aussi pour son utilisation simple. C’est certainement pour cette raison qu’Autocad est apprécié dans le milieu.

S’intégrant parfaitement dans la gamme des logiciels AutoDesk, AutoCad est une valeur sûre. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités d’AutoCAD, vous devez souscrire à un abonnement annuel.

Autodesk offre un accès gratuit à AutoCAD mobile pour les utilisateurs qui s’abonnent à AutoCAD. Avec cette application, les utilisateurs peuvent utiliser leurs smartphones ou tablettes pour visualiser, créer, modifier et partager des dessins AutoCAD sur le web.

2. Revit

Si vous êtes dans le milieu, vous connaissez forcément Revit. Revit est un logiciel de 3D BIM lui aussi développé par Autodesk accès avant tout sur la construction urbaine. Revit est surtout idéal pour les grands projets qui demandent une collaboration.

Revit permet de développer un projet de l’idée à la construction. Sur un seul fichier, vous aurez toutes les informations pour mener à bien votre projet du début à la fin et collaborer facilement avec votre équipe.

Revit est apprécié pour son aspect collaboratif, qui se traduit par une interface accessible à l’ensemble des intervenants du chantier. Ainsi, toutes les données relatives au projet peuvent être consultées par les différentes équipes, faisant gagner du temps aux entreprises.

Grâce à l’utilisation d’un seul et même logiciel BIM commun, la coopération est facilitée entre toutes les disciplines. Le coût total et les ressources nécessaires d’un projet sont facilement calculables, en plus des fonctionnalités classiques de conception 3D, visualisation, documentation, etc.

L’innovation principale de Revit consiste en sa modélisation de bâtiment paramétrique, qui lie tous les composants du bâtiment ensemble. Ainsi, si vous effectuez une modification sur un mur, les composants dépendants seront automatiquement modifiés pour que votre dessin demeure cohérent.

Cette fonctionnalité permet également aux concepteurs d’apporter des modifications substantielles au projet sans devoir redessiner tous les composants à la main.

Revit propose une large palette d’outils pour le rendu, afin de produire des visualisations photoréalistes de vues extérieures ou intérieures. Autodesk Raytracer, le moteur de rendu intégré au produit, utilise des Autodesk Raytracer des modèles d’ombrage/d’éclairage afin de représenter avec précision des matériaux réels.

Ce logiciel BIM offre à ses utilisateurs un large choix de matériaux prédéfinis pouvant être modifiés selon les exigences spécifiques au projet. Pour des rendus encore plus perfectionnés, les modèles Revit peuvent également être importés dans Autodesk 3ds Max.

Doté des dernières fonctionnalités en matière de réalité virtuelle et imagerie 3D, il est devenu l’outil que tout professionnel doit avoir.

Revit comptant parmi les produits d’Autodesk, il s’associe bien aux autres outils de ce développeur. Vous pourrez ainsi charger vos fichiers dans ce logiciel d’architecture 3D en un tour de main.

Unique inconvénient de Revit : il ne tourne que sur des ordinateurs Windows. Les aficionados de macOS à la recherche d’un logiciel d’architecture 3D de première classe devront donc sans doute se tourner vers ArchiCAD.

3. Archicad

Développé par Graphisoft, Archicad est un logiciel BIM, compatible avec Windows et Mac, utilisé en architecture pour la modélisation de projets en 2D ou en 3D.

Dès ses débuts, le logiciel proposait déjà une visualisation en 2D et 3D des murs, portes, fenêtres, plafonds, escaliers et toits.

Il permet de concevoir des plans en 2D et de les transformer en une maquette numérique 3D afin d’avoir un aperçu le plus précis possible du rendu final.

A partir de son interface de modélisation 3D, il permet la création de bâtiments se présentant sous des formes variées. Il est doté d’une fonction « Shell » prévue pour les plans tridimensionnels. Cette fonction élargit votre marge de manœuvre en rendant possible la création des membranes à partir des paramètres que vous aurez choisis.

Les outils intégrés à Archicad permettent non seulement de concevoir des surfaces mais également de les aménager en créant des cloisons, en positionnant des portes et des fenêtres ou en plaçant des meubles.

Avec ArchiCAD, vous pourrez créer des rendus simples et réalistes reproduisant les matériaux et les ombres. Le programme est facile à maîtriser et à utiliser. Il est ainsi très fréquemment enseigné dans les universités et les écoles d’architecture et utilisé par de nombreux cabinets.

En tant que plateforme collaborative, Archicad permet à tous les intervenants aux projets de construction de consulter l’ensemble des documents nécessaires à la construction. Les professionnels de la construction peuvent alors apporter des modifications visibles immédiatement par le reste de l’équipe.

L’utilisation d’ArchiCAD s’articule autour de quatre grands axes : la conception, l’analyse, la collaboration et la documentation. L’échange de données avec les ingénieurs se fait via les interfaces DWG et IFC.

Grâce à ses nombreux perfectionnements, ce logiciel est devenu un incontournable dans le secteur, surtout chez les petites entreprises qui ne souhaitent pas se perdre la tête avec un grand nombre de fonctionnalités inutilisables.

Très performant, ses fonctionnalités vous permettront de réaliser les projets de vos clients (bâtiments, intérieurs ou urbanisme) et d’obtenir d’excellents rendus visuels.

Vous pouvez obtenir Archicad gratuitement, mais avec des fonctionnalités très restreintes. Par contre, si vous souhaitez profiter des différents avantages que cet outil offre il faudra prendre la version payante pour une licence perpétuelle.

4. Rhinoceros 3D

On l’appelle communément Rhino par commodité mais le nom complet de cet outil est Rhinoceros 3D.

Pour la communauté des architectes, Rhino est un outil quasi-incontournable de certains projets. Et pour cause, depuis sa première sortie en 1998, Rhino est devenu l’un des outils de modélisation 3D standard pour les concepteurs et les architectes.

Rhino est très précis dans la modélisation de géométrie complexe. Rhino fonctionne avec des NURBS qui permettent de créer n’importe quelle forme à partir de courbes ou bien de formules mathématiques complexes. Inversement, un logiciel comme SketchUp utilise la modélisation polygonale (maillage), qui est une approximation de la géométrie réelle.

Il permet d’ailleurs la création de courbes NURBS ou de type Bezier (Spline) de degré différent. Les contraintes de types position, tangentes, continuité ou courbures sont exploitées dans Rhinoceros 3D. Si vous souhaitez des formes complexes ou organiques pour votre bâtiment, pensez à Rhino.

Rhino fait partie d’un écosystème logiciel plus large qui comprend Grasshopper, un plug-in de programmation visuelle gratuit. Grasshopper offre la possibilité de créer des modèles paramétriques pour tester très rapidement plusieurs itérations.

Depuis les dernières versions de Rhino, Grasshopper est directement intégré dans Rhino.

Pour obtenir des modélisations optimales, Rhino est généralement associé à d’autres logiciels ou plugins, tels que Vray, Keyshot, Maxwell, ou encore Flamingo.

il est largement reconnu que Revit (ainsi que les autres logiciels BIM) est extrêmement limité en terme de modélisation de forme complexe. Pour contourner ce problème, de nombreux bureaux utilisent Rhino pour la phase de conception conceptuelle et Revit pour les phases de développement et de documentation.

C’est un outil qui ne coûte pas très cher mais qui offre un excellent rapport qualité-prix. Rhino propose également une version d’essai gratuite pour les nouveaux utilisateurs donc idéal pour le tester. Le seul souci c’est que ce logiciel ne peut fonctionner que sous Windows OS.

Finalement, Rhinoceros 3D est réputé dans plusieurs industries différentes en raison de sa diversité, de ses multiples fonctions et de son coût relativement faible. L’une des raisons de cette croissance d’utilisateurs est le nombre de formats avec lesquels elle peut fonctionner, agissant comme un outil de conversion. Cela lui permet de passer au-dessus des barrières de compatibilité entre les logiciels pendant le processus de conception.

5. Sketchup

Si vous recherchez un logiciel de modélisation 3D gratuit et convivial, SketchUp est fait pour vous. Avec SketchUp, vous pouvez créer rapidement et facilement des conceptions 3D en quelques minutes.

Extrêmement facile à prendre en main, SketchUp mise tout sur l’intuitivité de son interface et sa simplicité d’utilisation. Son but est de permettre à ses usagers de visualiser leurs projets en créant des esquisses rapidement, sans perdre de temps en fioritures.

Ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation tels que Mac OS et Windows . Il est adapté à toutes sortes de projets d’architecture : intérieur, extérieur, maisons, bâtiments, entrepôts…

Souvent, SketchUp est utilisé par les architectes spécialisés en décoration de l’intérieur pour créer des conceptions 3D, car il permet de personnaliser facilement toutes sortes d’éléments : portes, fenêtres, meubles et autres objets d’intérieur.

Contrairement aux applications plus classiques, Sketchup propose à ses utilisateurs de concevoir leur plan directement en 3D. Il met à disposition divers outils afin de travailler le volume et la forme de l’objet : extrusion, découpe, rotation, redimensionnement, etc.

Une fois les plans tracés, une fonctionnalité d’aménagement permet d’enrichir l’apparence des surfaces afin de se rapprocher le plus possible de la réalité. Vous pourrez notamment y ajouter des meubles, des appareils électroménagers et de nombreux détails décoratifs.

SketchUp offre une bibliothèque de composants satisfaisante, en particulier pour l’architecture domestique : des formes populaires, objets, matériaux, éléments de décoration, etc.

Célèbre pour avoir servi à modéliser les bâtiments 3D pour Google Earth et Google Maps, SketchUp intègre un système de modélisation intelligent des surfaces et des arêtes, reliées pour former des faces. Tout est basé sur un principe géométrique qui permet ensuite aux utilisateurs de « remplir » les faces avec des textures et des couleurs.

Parmi les logiciels disponibles sur le marché, le SketchUp propose une variété d’extensions (V-Ray, Lumion, PlusSpec, Builder Pro et autres) qui permettent d’intégrer d’autres fonctionnalités à l’outil afin de produire des dessins haut de gamme.

C’est un outil qui se distingue grâce à son côté convivial et son ergonomie. Avec ce logiciel, il ne vous faudra que quelques minutes pour effectuer vos conceptions 3D.

il possède une version gratuite en ligne, Elle est certes limitée en fonctionnalités, mais accessible directement en ligne depuis n’importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) disposant d’une connexion Internet et d’un navigateur web. mais si vous souhaitez bénéficier de ses fonctionnalités avancées, vous devrez utiliser la version pro.

6. Vectorworks

Vectorworks est un logiciel d’architecture qui permet de dessiner et de concevoir des projets en 2D, en 3D mais également en modèle BIM. C’est un logiciel complet qui vous permettra de travailler plus facilement et plus rapidement.

Vectorworks offre une gamme complète d’options pour la gestion de la production 2D et 3D et de la présentation pour chaque phase du processus de conception.

Outre les outils de dessin traditionnels, Vectorworks permet à ses utilisateurs de dessiner avec des éléments du monde réel. Par exemple, il est possible de dessiner des lignes, des arcs et des cercles et de les compléter par la suite avec des murs, des fenêtres, du mobilier, des escaliers, des plantes, des sources lumineuses et autres.

Les objets sont simples à éditer et contiennent automatiquement des vues 2D et 3D. Il est possible de créer des modèles 3D à partir de dessins 2D et vice-versa.

Chaque forme (ouverte ou fermée) peut être remplie avec des dégradés, des hachures, des trames ou des textures 2D. La transparence de ce remplissage et le contour peuvent également être définis pour chaque objet.

Grâce à la base de données intégrée et les tableaux, vous pouvez extraire des listes de matériaux et calculer une liste de prix.

Vectorworks peut communiquer avec d’autres programme comme AutoCAD grâce à la conversion au format DXF/DWG. Le programme peut également importer et exporter un grand nombre de formats de fichier (IFC, SHP, PDF,, 3DS, OBJ, COLLADA, STEP, Rhino 3DM, Sketchup, JPEG).

Pour un rendu toujours plus réaliste, Vectorworks a développé le module Renderworks qui a recours aux technologies du cinéma 4D et à l’illumination globale. Vous pouvez également créer rendu en temps réel grâce à des plug-ins de tierces parties, comme Enscape et Lumion.

Ce logiciel BIM présente l’avantage de proposer des versions spécifiques selon les domaines d’activité et de ne pas se limiter aux métiers de l’architecture.

A partir d’une base commune, Vectorworks propose quatre solutions dédiées aux architectes, aux paysagistes et aux professionnels de l’événementiel.

C’est un outil polyvalent parfaitement adapté au Mac et Windows. Vectorworks offre une version d’évaluation gratuite de 30 jours pour son logiciel d’architecture 3D. Pour concevoir les plans de votre bâtiment, vous aurez besoin de la version complète du logiciel.

Les 6 Meilleurs Logiciels pour Rendu 3D d’architecture photoréaliste

Le calcul du rendu est la dernière étape qui va vous permettre enfin d’admirer le résultat de votre travail de conception 3D. Afin que celui-ci soit à la hauteur de vos efforts, il est préférable de passer par un logiciel de rendu qui vous fournira un résultat de qualité en un temps record.

J’en ai sélectionné six logiciels de rendu d’Architecture pour vous qui, je pense, sont les meilleurs sur le marché à l’heure actuelle. Ce sont les outils idéaux pour produire des rendus d’assez bonne qualité et ce, en très peu de temps.

ils sont très faciles d’utilisation et possèdent tous les outils nécessaires pour des rendus d’architecture. La plupart ont un gestionnaire d’environnement et climat intégré ainsi qu’une bibliothèque fournie d’objets et de textures pour animer vos rendus.

7. V-Ray

Le moteur de rendu Vray, également connu sous l’appellation « V-Ray », a été créé en 1997 par la société Chaos Group Ltd., dont le siège social est basé à Sofia en Bulgarie.

Vray est le moteur de rendu le plus répandu dans le monde professionnel que ce soit en architecture, en design ou en animation. Il est très performant pour obtenir des rendus 3D photo-réalistes de qualité.

Compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Apple Mac OS et Linux, Vray utilise des techniques avancées de synthèse d’images, telles que des algorithmes d’illumination globale, de photon mapping (plaçage de photons), de lancer de rayon, ou bien de radiosité.

Ce sont d’ailleurs ces savoir-faire ingénieux qui font de Vray une référence dans le domaine des moteurs de rendu. Néanmoins, l’utilisation de Vray pour obtenir une image de qualité nécessite que l’on y accorde du temps.

La complexité et la quantité de calculs à effectuer demande au moteur de rendu un délai de traitement plus important qu’un logiciel de modélisation ordinaire.

Les rendus sont traditionnellement calculés par le CPU mais peuvent aussi l’être par le GPU voire par les 2 dans les dernières versions.

il s’intègre directement dans l’interface de votre logiciel 3D sous la forme d’un plug-in. Associé à 3DS Max, Sketchup, Rhino ou encore Revit.

Grâce à son interface totalement intégrée à votre modeleur, la production d’images se connecte directement au modèle 3D : placement des textures, des matières, des lumières, tout est centralisé dans le projet.

Dès les premières esquisses jusqu’au plan final, les fonctionnalités de Vray apportent une qualité indéniable et des détails non négligeables aux projets.

Ces améliorations sont notamment constatables d’un point de vue de la luminosité et des jeux de lumière (viabilité d’un projet selon les différentes phases de la journée et de la nuit, des conditions météorologiques, ainsi que des éclairages artificiels d’un bâtiment), ainsi que des choix de matériaux (construction, objets et végétaux).

V-Ray est livré avec des centaines de matériaux de rendu prêts à l’emploi que vous pouvez appliquer à n’importe quelle scène. Vous avez également accès à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo, à une assistance technique gratuite et à des forums utiles. V-Ray possède l’une des plus grandes communautés de visualisation, avec un monde de contenu créé par la communauté qui est facilement accessible.

Des mises à jour sont régulièrement proposées par Chaos Group Ltd., dans le but de mettre à disposition des utilisateurs des techniques toujours plus avancées, tout en préservant l’ergonomie et l’accessibilité de l’interface.

8. Lumion

Lumion est un logiciel de Rendu 3D adapté à tous les professionnels de la conception architecturale et technique : Architectes, Paysagistes, Aménageurs, Collectivités, Urbanistes…

Même si vous êtes un débutant, vous avez sûrement entendu dire que le rendu peut souvent durer plus longtemps qu’il ne le devrait. Cependant, contrairement à d’autres programmes, Lumion produira vos images en quelques secondes.

Sa deuxième force est qu’il est sous la forme de plugin sous la plus part des logiciels de design et d’architecture comme Revit, Archicad, Sketchup…

Créez des images, des vidéos, des panoramas 360° et des VR en toute simplicité, à partir des modèles numériques 3D issus de vos logiciels de conception.

Vous pouvez choisir de nombreuses textures et matériaux dans la bibliothèque, divisée en deux groupes principaux – textures intérieures et extérieures.

De plus, toutes les textures sont prééditées, vous n’avez donc pas besoin de perdre votre temps à éditer les matériaux, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez les ajuster davantage.

Une autre fonctionnalité incroyablement utile de Lumion est le paysage. Vous pouvez choisir plusieurs zones, mais vous pouvez également ajouter votre modèle dans un environnement réel en utilisant la dernière version de Lumion.

De plus, le ciel et les nuages sont également inclus dans l’environnement présélectionné, mais vous pouvez les modifier et ajouter de la pluie, du brouillard ou d’autres effets.

Grâce à sa bibliothèque très riche en modèles 3D, vous allez pouvoir perfectionner la conception de votre projet, en ajoutant divers modèles comme des arbres, des panneaux d’affichage, des voitures, des bâtiments, etc. Et dans la version pro de Lumion, vous aurez le droit à une collection de plus de 5000 objets 3D.

Adapté aux grands projets architecturaux et d’aménagement urbain, Lumion vous permet de naviguer en Temps Réel dans votre projet, de simuler l’environnement avec un réalisme époustouflant.

9. 3DS Max

Autodesk 3DS Max est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D, qui vous permet de créer des scènes réalistes pour tous vos projets d’architecture ou pour vos jeux vidéo.

L’outil permet à ses utilisateurs de créer des modélisations paramétriques et organiques dont chaque détail est pris en compte. Le logiciel 3Ds Max permet de concevoir et animer des personnages, un à un, aussi bien que des foules.

Les animations dynamiques de l’outil 3Ds Max permettent également de travailler la texture de chaque objet, comme l’herbe, les cheveux d’un personnage, la texture d’un bâtiment ou d’un meuble.

Il offre un rendu d’excellente qualité grâce au Render Pass lors de l’élaboration de modélisations et d’animations.

Du mélange de lumières à la correction des couleurs, le moteur de rendu intégré Arnold permet de gérer les personnages, les scènes et les effets les plus complexes.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser la combinaison idéale pour la modélisation et le rendu 3D, vous pouvez télécharger V-Ray pour 3ds Max et obtenir des rendus hyperréalistes en douceur.

Il complète la modélisation des données du bâtiment et permet aux architectes, designers et spécialistes de la visualisation d’explorer, de valider et de communiquer leurs idées, des premiers modèles conceptuels aux présentations finales de qualité cinématographique.

Il fournit une puissante technologie d’analyse de l’éclairage, des fonctionnalités de rendu avancées, et une compatibilité inégalée avec les logiciels basés sur AutoCAD et Revit.

Compatible avec de nombreuses extensions, il offre également une prise en main des plus simples. Que vous souhaitez créer des jeux vidéo, des films en 3D ou encore vous avez des tâches à effectuer dans l’industrie automobile, vous pouvez facilement l’utiliser.

En combinaison avec les derniers équipements technologiques, vous pouvez utiliser un casque VR et éditer ou visiter vos modèles 3D dans le monde de la réalité virtuelle.

10. Enscape

Compatible avec Revit, Sketchup, Vectorworks, mais aussi Archicad et Rhino, Enscape est un plugin de rendu en temps réel compatible avec la VR (Réalité Virtuelle).

Il est principalement utilisé dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Il est développé et entretenu par Enscape GmbH, fondée en 2013 et basée à Karlsruhe, en Allemagne.

Enscape vient se greffer directement sur votre logiciel de modélisation : vous disposez ainsi d’un flux de travail de conception et de visualisation intégré. Nul besoin d’interrompre votre modélisation pour créer des visuels de haute qualité.

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de transformer vos modèles en expériences 3D immersives, sans les inconvénients de la production, avec une communication plus rapide et efficace entre les intervenants et davantage de temps à consacrer à la conception.

En un seul clic, vous pouvez démarrer Enscape et, en quelques secondes, parcourir votre projet entièrement rendu, et ce sans téléchargement sur le cloud ni d’exportation vers d’autres programmes requis.

Enscape peut aussi afficher des vues orthographiques en 2D, telles que des plans d’étage, des coupes et des élévations, directement à côté de l’illustration en 3D.

Pour les clients et l’ensemble des équipes impliquées dans la construction, l’outil est souvent d’une grande aide pour expliciter l’intention de la conception.

En mode Collaboration, toutes les parties-prenantes du projet peuvent positionner des annotations directement dans la visualisation et ainsi communiquer des demandes de changement.

Ce logiciel vous permet de transmettre votre projet en un fichier exécutable, une fonctionnalité qui va vous donner la possibilité d’envoyer le projet au client sous format exécutable afin qu’il l’exporte directement sur son ordinateur.

Enscape propose également une large gamme d’objets photoréalistes, tels que des personnes, des meubles et des plantes, provenant de différentes régions géographiques, ce qui permet une représentation ultraréaliste dans le plan et dans la visualisation.

Les objets personnalisés peuvent être stockés dans la bibliothèque de ressources, une caractéristique particulièrement intéressante pour les architectes d’intérieur.

11. Maxwell Render

Maxwell Render est un logiciel de rendu pour les architectes et les designers. Connu pour sa qualité et son réalisme, il offre d’excellents résultats via un set-up simple, qui permet de se concentrer sur l’éclairage.

Ce logiciel autonome est utilisé dans l’industrie du cinéma, de l’animation et des effets visuels, ainsi que dans la visualisation d’architecture et de conception de produits. Il propose divers plug-ins pour les applications 3D / CAO et de post-production.

Il s’agit là d’un moteur de rendu 3D dit à calcul exact (sans aucune d’approximation). Il va donc être simple d’utilisation avec peu de paramétrages mais très long en temps de rendu. Il sera utilisé pour des images fixes principalement et peu pour l’animation 3d.

L’avantage de Maxwell au vue de ses temps de rendu est de pouvoir faire du « Relighting » en obtenant après rendu le résultat des effets de chaque lumière séparée. Ce qui permettra de séparer par exemple dans une pièce lumière solaire et lumière ponctuelle intérieure.

Une des nouveautés est le Multilight Standalone : capacité d’enregistrer des variations et des images d’éclairage infinies tout d’un seul rendu. Pas de retour à la scène, de re-rendu ou d’attente.

Une galerie de matériaux est disponible : une sélection de haute qualité des matériaux Maxwell optimisés prêts à utiliser dans les scènes. On peut lancer une recherche en utilisant les balises habituelles, mais aussi par le niveau de performance.

Ce produit 3d peut être exécuté sous Microsoft Windows, Linux, Mac OS X. D’une manière générale, Maxwell Render a la réputation d’être probablement le moteur de rendu 3D le plus pratique. Il possède une tonne d’éléments précieux, parmi lesquels se distingue la possibilité de changer la caméra après le démarrage du système de rendu (bien que cela allonge le temps de rendu).

Ce progiciel est couramment utilisé par des ETI, Grand compte et PME, ainsi que par des entreprises des secteurs d’activité Services ou Tertiaire.

Le prix de Maxwell Render est disponible sur demande (ce logiciel dispose d’une version d’essai gratuite).

12. Twinmotion

Grâce à sa palette d’outils spécialement conçue pour les rendus, Twinmotion facilite le travail des architectes, des urbanistes ainsi que des paysagistes en leur offrant un logiciel capable de matérialiser très facilement leurs idées.

Twinmotion combine une interface intuitive basée sur des icônes avec la puissance d’Unreal Engine d’Epic Games. c’est disponible sur les plates-formes Windows et Mac.

Vous n’aurez aucun mal à exporter des données depuis n’importe quel logiciel vers Twinmotion et cela sous les formats FBX, DWG, SKP, C4D et LI3. Ce logiciel vous offre une totale immersion dans votre projet grâce à son dynamisme et son interactivité. Vous pourrez par la suite créer des images et des animations de manière instantanée.

Que vous travailliez sur un projet 2D ou 3D, Twinmotion avec ses multiples effets réalistes demeure votre compagnon idéal. En effet, cet outil vous permet de créer des animations telles que l’eau, le vent, la foule, les véhicules, les reflets, les brouillards entre autres.

Vous avez à votre disposition une bibliothèque qui vous permet d’enrichir votre projet en toute simplicité sans que vous ayez besoin de travailler sur les détails. Outre les effets 3D, Twinmotion embarque également des effets 2D qui vous permet d’effectuer des modifications au niveau des contrastes, de la colorimétrie et de la luminosité.

Pour effectuer une simulation au niveau des éléments de votre projet, Twinmotion embarque dans ses outils l’héliodon, une fonctionnalité qui vous offre un rendu des plus réalistes. Partout où vous vous trouvez dans le monde, vous pourrez y inscrire vos coordonnées géographiques ainsi que l’heure à laquelle vous réalisez votre projet.

Twinmotion est un logiciel d’immersion 3D en temps réel qui produit des images, des panoramas et des vidéos VR standard ou 360 ° en quelques secondes.

Twinmotion est extrêmement facile à apprendre et à utiliser, quelles que soient la taille et la complexité du projet, les matériaux, les connaissances informatiques de l’utilisateur ou son modeleur BIM préféré.

Il existe différentes options de licence au choix, selon l’usage que vous comptez faire de Twinmotion.

La version d’essai de Twinmotion est disponible gratuitement et sans limitation dans le temps pour tous ceux qui souhaitent tester le logiciel ; elle ne peut pas être utilisée à des fins commerciales.

La version d’essai comprend toutes les fonctionnalités de Twinmotion, à l’exception des exportations qui sont limitées à une résolution de 2K.

tablette graphique pour dessin architecture

Dans la grande majorité des cas, les architectes passent beaucoup de temps à faire des projets et encore des projets et des milliers de projets, et pour que tout soit parfait, il faut que tout soit mis en place sans erreur. Une tablette donne le point de visée que la souris ne peut pas donner.

Par ailleurs, si vous souffrez de douleurs au poignet ou à l’avant-bras, dites-lui adieu, puisqu’une tablette graphique résout ce problème.

Pour tout travail de conception, une tablette graphique avec écran est la meilleure option, mais l’investissement est également plus élevé. Le 15,4″ XPPen Artist 16 (2nd Gen) combine la puissance d’une bonne tablette graphique avec un bon prix.

Il offre une résolution d’écran de 1920×1080 pixels, il vous donne également des couleurs réalistes avec un contraste plus élevé et enfin, il est livré avec un écran laminé et anti-reflet de haute qualité.

La sensibilité à la pression est de 8192 niveaux et Inclinaison à ±60° qui vous permet de dessiner une grande variété de lignes. La pression que vous exercez sur le stylet déterminera la largeur des lignes que vous dessinez.

Travailler avec Autocad ou SketchUP est assez simple et notre œil voit tout plus clairement. En outre, il n’est pratiquement pas nécessaire de regarder l’écran de l’ordinateur, juste pour certaines tâches administratives.

Ce ne sont pas tous les architectes qui en voudront ou en auront besoin, mais une personne qui fait beaucoup de croquis, de conception, d’illustration ou de rendu peut trouver en une tablette de dessin une utilité certaine.

Conclusion

Savez-vous que certains cabinets d’architecture souscrivent à plusieurs logiciels 3D à la fois afin de répondre aux attentes de leurs clients mais aussi pour mener à bien leur projet.

En effet, cette pratique est devenue courante surtout pour les architectes et les ingénieurs de construction étant donné l’ampleur des projets sur lesquels ils travaillent. Comme chaque logiciel a ses propres fonctionnalités et spécificités, il n’est pas rare que l’on souscrive à deux voire même trois logiciels à la fois.

Il est important de souligner qu’il n’existe pas de logiciel unique capable de tout faire. Chaque logiciel a une fonction claire et bien définie.

En tant qu’architectes, cela est d’autant plus vrai. Nous concevons sur ArchiCAD puis produisons nos rendus sur Twinmotion pour enfin retoucher les images obtenues sur Photoshop pour finir par compiler le tout sur InDesign.

Chaque logiciel présenté dans cet article répond à un besoin précis, et le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs tels que le coût, la compatibilité avec votre système et avec d’autres programmes avec lesquels vous travaillez, la facilité d’utilisation, la prise en charge de travail en groupe, le service d’assistance, etc.

Leur complexité peut beaucoup varier d’une solution à l’autre. Ce sera alors à vous de choisir selon votre expérience, ainsi que vos besoins en matière de technicité et de précision.

Visitez le site web de chaque logiciel et vérifiez le mieux adapté à votre activité, lequel sera le plus rentable. Ce top 12 n’est pas exhaustif, et il existe encore toute une panoplie d’autres outils intéressants à trouver sur le Net.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-6097.html