Aujourd’hui, dès que l’on souhaite faire de la création graphique, il est difficile de se passer d’une tablette graphique.
Les tablettes graphiques sont des outils de travail pour les graphistes, artistes, illustrateurs, etc., mais les débutants et les étudiants en graphisme aussi utilisent des tablettes graphiques, les uns pour leur loisir et les autres pour l’apprentissage.
La marque XP-Pen propose une gamme de tablettes qui répondent parfaitement aux besoins des professionnels et des amateurs. Elles sont simples à prendre en main et à configurer et offrent une ergonomie et des possibilités de personnalisation qui ne peuvent être qu’apprécier des pros.
Les tablettes graphiques avec écran vous permettent de réaliser vos créations directement sur la écran. Les écrans Série de XP-Pen Artist sont destinées aux professionnels graphiques ou de la photo. Le tout, avec un maximum d’accessoires fournis avec !
Sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation les plus courants en fait un bon appareil pour les artistes. Selon vos besoins, vous pouvez en faire votre appareil de choix pour la création d’œuvres d’art ou l’utiliser temporairement jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre Wacom Cintiq.
je vous partage un petit retour d’expérience après plus de 2 mois d’utilisation de ma tablette graphique moniteur XP Pen Artist 16 (2nd Gen). Je pense faire un retour d’expérience plus précis un an après l’achat.
Présentation
La XP-Pen Artist 16 (2nd Gen) est une tablette graphique puissante avec une zone active assez large qui répond à tous les besoins.
Un écran de 15,4 pouces, une résolution d’écran de 1920 x 1080 px, couvre 94% de l’espace Adobe RVB, Stylet à Puce Intelligente X3, une pléthore de boutons programmables, aucune parallaxe, Compatible avec Android OS, un support qualitatif… et surtout un prix ultra attractif de 300-350€ (en fonction des promos).
La fiche technique est alléchante, et les promesses nombreuses. Est-ce suffisant pour tenir la dragée haute aux tablettes Wacom.
Unboxing
La tablette est envoyée dans une boite comprenant d’autres accessoires tels qu’un stylet, un câble 3 en 1, un câble rallonge usb, une chiffon de nettoyage, un gant de dessin noir, 3 Adaptateurs, 10 Pointes Standard de Stylet, un Extracteur de pointe (à utiliser pour changer les mines), un autocollant et la garantie.
Au niveau des câbles, vous trouverez quoiqu’il arrive le câble 3 en 1 USB-C qui se divise en deux câbles USB de type A et 1 HDMI. Ce câble est indispensable pour pouvoir connecter votre tablette sur n’importe quel ordinateur. Il sera accompagné d’une extension de câble USB pour l’alimentation de la tablette.
Le câble USB-C vers USB-C peut être acheté séparément dans leur magasin. Les câbles USB-C tiers ne sont pas pris en charge en raison de la taille personnalisée de l’emplacement.
la XPPen AC19 télécommande de Raccourcis peut maintenant être achetée indépendamment. 9 touches customisableset un Roulette programmable. Elle est bénéfique pour toute Écrans de la Série XPPen Artist.
Je recommande d’avoir un support pour pouvoir soutenir la tablette pour dessiner à un angle confortable. Vous pouvez acheter le XPPen ACS05 Support tablette Pliable Portable ou trouver un support tiers.
Enfin, un gant est inclus : les artistes qui préfèrent travailler avec cet accessoire apprécieront. Il conviendra à une main gauche comme une main droite, et le matériau est extensible. Tout a été pensé pour optimiser la productivité.
Design
La qualité de construction est très correcte. Vous avez le choix entre quatre couleurs magnifiques : Noir, bleu, vert et rose.
Cet appareil, confortable et léger, est conçu de façon ergonomique pour s’adapter à votre style de dessin. Le design compact et léger fait qu’on peut la placer facilement sur ses genoux.
Le Stylet X3 Elite inclus modifie la taille du pinceau et le poids de la ligne selon votre envie.
4 caoutchouc antidérapant sont créés pour assurer la stabilité de la tablette. vous permet de travailler dans un confort maximal.
L’écran de la tablette XPPen Artist 16 (2nd Gen) possède deux ports USB-C. Vous utilisez un ou plusieurs ports particuliers, selon le type de câble que vous utilisez.
De plus, 8 touches de raccourcis sont placées sur le côté gauche de la tablette pour vous faire gagner du temps et augmenter votre efficacité de travail.
Connectivité
Il existe deux façons de la connecter à un ordinateur. La première consiste à utiliser le câble 3 en 1 qui nécessite 2 ports USB et un emplacement HDMI sur votre ordinateur. Selon la connectique USB que vous utilisez sur votre ordinateur, la deuxième prise USB du câble qui sert à l’alimentation électrique ne sera pas forcément nécessaire.
La deuxième méthode consiste à utiliser le câble USB-C vers USB-C. Cette méthode nécessite des appareils prenant en charge les normes USB3.1 Gen1, DP1.2 et supérieures. Le câble USB-C vers USB-C peut être acheté séparément dans leur magasin. Les câbles USB-C tiers ne sont pas pris en charge en raison de la taille personnalisée de l’emplacement.
La bonne chose est que si vous utilisez le câble 3 en 1 ou le câble USB-C, vous aurez un encombrement minimal des câbles, car il y a un seul câble qui doit être branché sur la tablette.
Drivers
Les pilotes sont disponibles pour Windows 7/8/10/11 et supérieur, Mac OS X 10.12 et supérieur, Linux/Ubuntu.
Le pilote est téléchargeable (et à jour) depuis le site officiel de XPPen: https://www.xp-pen.fr/product/1213.html . Le site internet est très bien fait. Nous avons la possibilité d’enregistrer notre matériel en créant un compte afin d’accéder à pleins d’astuces et être tenu au courant des mises à jour à effectuer.
De nombreux tutos sont disponibles pour une meilleure utilisation de la tablette. des logiciels de création accompagnent la tablette: ArtRage 6, openCanvas, et Cartoon Animator 4.
L’installation se fait en un tournemain. L’utilisateur est guidé à chaque étape avec une interface claire et précise (en français). Une fois installée l’application détecte automatiquement l’ensemble des périphériques connectés : tablette, stylets.
Après l’installation du pilote, vous avez accès à un interface qui permet de personnaliser l’ensemble des touches de raccourcis (les 8 de la tablette et les 2 du stylet) ainsi que la sensibilité de la tablette et la pression des stylets. C’est vraiment très simple à faire.
est claire et précise, c’est un jeu d’enfant d’ajouter des logiciels et de configurer les raccourcis. XPPen propose d’ailleurs par défaut un ensemble de préréglages pour les principaux logiciels (Photoshop, Illustrator, etc.) qui conviendront à de nombreux utilisateurs.
Compatibilité avec Android
Vous pouvez également travailler sur Android avec cette tablette. Cela peut être très pratique pour les artistes qui dessinent sur leurs appareils mobiles ou qui souhaitent un écran plus grand sans avoir besoin d’acheter un ordinateur portable. Ils ont publié une liste d’appareils compatibles sur leur site Web (Samsung et Huawei…).
C’est un autre bonus pour cette tablette. Mais vous devrez vous connecter à une source d’alimentation lorsque vous essayez de l’utiliser sur un téléphone Android. Assurez-vous seulement qu’il s’agit d’USB-C 3.1 Gen 1 avec DP 1.2. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, car je n’ai pas d’appareil Android.
L’écran
L’XPPen Artist 16 (2nd Gen) est livré avec un écran d’une résolution de 1080p, ce qui est bon pour un écran de 15,4 pouces. L’écran est net et vous ne pourrez à peine voir les pixels individuels même lorsque vous travaillez de près. Les images sont réalistes, vives et détaillées, offrant un angle de vision de 178° pour une expérience visuelle optimale.
La précision des couleurs de la Artist 16 (2nd Gen) est en fait vraiment bonne, sa large gamme de couleurs de 94% Adobe RGB et 16,7 millions d’affichages rendent l’image à l’écran très naturelle. donc l’utilisation d’un calibrateur de couleurs permettra aux couleurs de votre œuvre d’être imprimées avec précision.
Avec un tel écran correctement calibré, vous disposez d’une vision totalement réaliste du résultat final, ce qui peut être crucial dans le cadre de certains travaux professionnels.
Concrètement, je découvre les vraies couleurs de mes photos. L’écran affiche une grande richesse de textures et de détails dans les couleurs.
L’Artist 16 (2nd Gen) bénéficie particulièrement d’un écran laminé, éliminant presque totalement l’espace d’air entre le verre et l’écran que vous pouvez voir sur l’tablette XPPen. Comparé à la Wacom Cintiq, le niveau de parallaxe est très faible.
Ce modèle est livrée avec un film antireflet. Ainsi, vos yeux sont protégés contre les agressions inhérentes à une exposition trop prolongée à la lumière.
J’aime aussi beaucoup la texture du film protecteur antireflet. C’est un peu comme dessiner sur du papier sans que cela n’affecte les couleurs de l’écran. La surface texturée présente de minuscules bosses microscopiques qui donnent à la pointe du stylet une meilleure adhérence sur la surface de dessin, ce qui permet un mouvement du stylet plus contrôlé.
Le stylet
Le stylet est vraiment vraiment top et dessiner directement sur l’ecran laminé donne un sentiment de controle enorme qui explique l’absence de curseur devenu superflux.
Il dispose de deux boutons latéraux personnalisables. Les boutons sur les stylos reproduisent le clique droite et gauche et c’est vraiment très pratique.
Le stylet est léger, sans batterie, vous n’avez donc jamais à vous soucier de le charger. agréables et le fait d’avoir plusieurs mines permet une meilleure utilisation lorsque l’on dessine.
La stylet à Puce Intelligente X3 offre également les performances les plus précises, avec une Force d’activation initiale de 3 grammes , 8192 niveaux de pression et une Inclinaison de ± 60 °. Ce qui lui permet de détecter le moindre changement de pression et de capturer les mouvements fins pour un meilleur tracé.
La force d’activation initiale est la mesure de la force avec laquelle vous devez appuyer pour que la tablette enregistre une touche du stylet. En d’autres termes, à quel point le stylet est-il sensible à l’enregistrement des touches légères.
Avec les 8192 niveaux de pression, on peut maintenirt un niveau moyen de pression homogène plus longtemps dans le tracé. Si vous appuyez plus fort avec le stylet, la ligne deviendra donc plus épaisse. Grâce au grand nombre de niveaux de pression, le trait passe du fin à l’épais tout en souplesse il n’existe pour le moment pas encore de stylet avec plus de 8192 niveaux.
l’inclinaison ajoutera de l’exactitude à votre trait et notamment à l’épaisseur que vous voulez lui donner. il s’agit d’une caractéristique qui n’a que très peu d’utilité dans des domaines tels que la retouche photo tandis qu’elle est un réel plus si l’on s’oriente vers du dessin.
L’expérience utilisateur
Fabriqué dans des matériaux de haute qualité, le stylet et la tablette sont les plus abouties, apparemment, de cette gamme XPPen Artist.
Occupant une grande majorité de la surface, l’écran IPS offre une résolution full HD tout bonnement magnifique. La luminosité est poussée à un niveau optimal, offrant un confort de travail inégalé.
L’étalonnage n’est pas difficile, prend peu de temps et les avantages compensent largement l’investissement requis. Les couleurs sont superbes, le rendu est nette et précis !
Le retour tactile des 8 boutons est satisfaisant, il faut juste prendre un peu de temps pour comprendre. Elle vous simplifie vraiment la tâche.
le stylet procure une bonne sensation de dessin. Ni trop lourd, ni trop léger, c’est l’équilibre parfait. On ressent chaque niveau de pression à mesure qu’on appuie sur le stylet.
Couplé à l’optical bonding, son tracé apparaît quasi instantanément à l’écran, supprimant presque totalement la fameuse latence qui fait défaut à ce genre d’appareils.
À l’usage, quelle que soit l’application, la XP-Pen Artist 16 (2nd Gen) nous a pleinement donné satisfaction. Réactivité, précision, niveau de pression tout fonctionne parfaitement bien. La tablette est clairement au niveau de ce que fait Wacom Cintiq, et n’a absolument rien à envier.
L’écran ne chauffe pas, elle est silencieuse, la précision est là et le parallaxe faible. Latence quasi imperceptible. Tout devient facile et naturel avec la Artist 16 (2nd Gen). Les Layers en Photoshop ont encore plus de sens.
C’est réactif, Krita, Photoshop et Clip Studio Paint marchent à merveille, et j’ai réellement l’impression de dessiner comme sur une feuille de papier. Les tracés sont agréables à réaliser, les angles bien reconnus par les stylets.
Clip studio Paint / Krita est plus orienté dessin/manga comparé à Photoshop. Si vous avez de la latence sur photoshop, CSP ou Krita faites un tour dans vos paramètres au niveau de l’accélération graphique.
Conclusion
La tablette XPPen Artist 16 (2nd Gen) est facilement transportable et assez fluide. Il est facile de comprendre comment elle fonctionne. Elle est parfaite que ce soit pour l’écriture ou le dessin.
Qualité de la conception, matériaux utilisés, finition, ergonomie, réactivité, fiabilité, performances tout est au rendez-vous.
XPPen propose un produit complet, largement au niveau de son principal concurrent!
Bref, une tablette qui conviendra aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.
Alors ne réfléchissez pas, si vous avez un budget de 400€ ( si vous comptez prendre le stand réglable )et que vous voulez de la qualité, ne réfléchissez plus, optez pour la XPPen Artist 16 (2nd Gen) !
Vous pouvez commander directement votre tablette graphique sur le Boutique Officielle de XPPen: https://www.storexppen.fr/buy/artist-16-2nd-gen.html