Aussi appelée tablette de dessin ou tablette à stylet, une tablette graphique est un périphérique d’entrée qui convertit les informations d’un stylet. L’appareil peut également être utilisé en remplacement d’une souris d’ordinateur.
Très utile pour les graphistes, les artistes ou tout simplement les amoureux du dessin, elle permettra de dessiner directement sur un ordinateur.
Semblable à un dessin d’artiste avec un crayon et du papier, un utilisateur dessine sur la tablette graphique avec un stylet. L’ordinateur convertira les traits de dessin en forme numérique, les affichant sur l’écran de l’ordinateur.
Les tablettes graphiques se distinguent dans 2 catégories, la première sans écran avec un câble, en Wi-Fi ou Bluetooth relié à l’écran de l’ordinateur et la seconde catégorie avec un écran.
Parmi tous les modèles existant sur le marché, les graphistes, dessinateurs et autres designers en plébiscitent tout particulièrement le type bien précis : la tablette graphique avec écran.
En effet, celles-ci ont l’avantage considérable de concentrer en un seul endroit le regard et la main de l’utilisateur. Plus besoin de regarder alternativement votre tablette et votre écran : les deux ne font plus qu’un !
Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez vous procurer une tablette graphique dotée d’un écran et d’un prix abordable pour votre budget, sans qu’elle soit trop chère. Vous ne voulez pas (voire ne pouvez pas) dépenser une fortune pour votre nouvel outil.
La première chose à savoir, c’est qu’une tablette graphique avec écran représente forcément un budget. Soyons franc : il vous faudra débourser au minimum 200 euros pour vous doter d’un appareil de qualité acceptable.
Si vous avez entre 200 et 600 euros à investir dans votre tablette, vous êtes au bon endroit. Voici notre compilation personnelle des meilleures tablettes graphique avec écran qui restent abordables.
quelle tablette graphique avec écran choisir?
N’oubliez pas que la qualité de votre écran déterminera votre plaisir à dessiner dessus.
Quelques caractéristiques sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix. Elles sont :
La taille de l’écran
Elle est exprimée en pouces et correspond à la diagonale de l’écran. La règle de conversion d’un pouce en centimètre est simple : 1 pouce est égal à 2,54 centimètres. N’oubliez pas que plus l’écran de dessin de votre tablette est grande plus son prix sera élevé.
Un écran plus grande vous permettra de travailler plus facilement sur des dessins plus grands, sans avoir besoin de zoomer et de faire un panoramique. Réfléchissez au modèle d’art que vous aimeriez réaliser et choisissez un produit avec une zone active suffisamment grande pour vos objectifs.
La taille de l’écran influence également la taille de la tablette elle-même et donc sa mobilité. C’est un compromis auquel il vous faudra répondre.
Si vous dessinez beaucoup en déplacement, vous feriez peut-être mieux d’utiliser une tablette plus compacte et plus facile à transporter.
La résolution de l’écran
La résolution de l’écran représente le nombre de pixels que peut afficher votre moniteur. La définition est souvent présentée en pixels ou points.
Par exemple, un écran d’ordinateur Full HD affiche une définition de 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur.
La résolution est un facteur important dans de nombreux usages. évidemment, il faut qu’elle soit de meilleure qualité possible.
Le minimum syndical est une résolution Full HD, et ce critère est remplis par tous les écrans aujourd’hui sur le marché.
plus la résolution de l’écran est importante, plus l’ordinateur doit être puissant, surtout si vous utilisez au moins deux écrans.
La finesse de l’écran définit la précision avec laquelle l’écran affiche l’image. Elle est exprimée en DPI.
DPI veut dire “Dots per Inch”. C’est le nombre de points (ou de pixels) qui seront rendus dans un pouce sur l’interface.
La finesse est le rapport entre le nombre de pixels de l’image et la taille réelle de sa représentation sur l’écran. Retenez simplement que plus la finesse est élevée plus la qualité et la précision de l’image seront élevées.
Le gamut de couleurs
Un espace couleur est un ensemble de couleurs appelé également gamut. Le gamut d’un écran ou d’un moniteur vidéo représente toutes les couleurs qu’ils sont capables d’afficher.
Pour faire simple, c’est la reproduction et l’étendu des couleurs que peut reconstituer un écran.
On le représente selon trois standards : sRGB, Adobe RGB et NTSC, suivi du pourcentage du gamut de couleur que le moniteur peut afficher avec fidélité. Comme c’est généralement le cas, plus les chiffres sont élevés, meilleures seront les performances.
Le sRGB est l’espace couleur que l’on rencontre le plus souvent, c’est celui qui est utilisé pour une majorité d’applications et évidemment sur Internet.
Les standards les plus exigeants sont Adobe RGB et NTSC — ce sont ceux-ci que les professionnels de l’édition graphique et vidéo voudront garder à l’œil.
La dalle IPS
La dalle détermine la façon dont s’affiche l’image, son angle, ses couleurs…
Les dalles IPS correspond souvent à la dalle de nos tablette graphique . C’est un peu la dalle la plus polyvalente. puisqu’il offre une meilleure précision que TNs et VAs.
Elle permet de bonnes couleurs et un bon angle de vision. Parfait pour celle ou celui qui pratique la retouche d’image, la création graphique et le montage vidéo.
Les couleurs changeront donc peu en fonction de l’angle auquel vous regardez votre illustration.
En plus de l’angle de vue plus large, les dalles IPS offrent aussi une luminosité et un contraste plus équilibrés, choses critiques pour la précision de votre travail.
Expérience de dessin sans parallaxe
La parallaxe sur les écrans se traduit par un manque de précision. Il y aura une distance entre ou vous avez cliqué et ou le point va s’afficher. Cela se produit principalement en raison de l’écart entre le verre supérieur et la couche d’affichage.
Dans les appareils modernes qui ont des écrans laminés. Les trois couches sont laminées ensemble comme une seule pièce d’écran et de verre.
La écran complètement laminé empêche le décalage entre le point de pression de votre stylet et l’emplacement du pointeur sur l’écran. qui permet de diminuer voir de supprimer complètement la parallaxe avec le stylet.
Les couleurs apparaissent plus vives grâce à cette technologie.
L’antireflet
La surface d’un écran graphique n’est qu’un grand panneau de verre. Si vous travaillez dans une pièce possédant plusieurs fenêtres ou plusieurs sources d’éclairage, cela peut occasionner des réflexions nuisibles au bon visionnement de l’écran.
Un moniteur pourvu d’un traitement antireflet aide à réduire ces réflexions et, par le fait même, à réduire l’impact sur vos yeux. Le fini sera généralement mat, mais peut aussi être lustré.
Le film de protection antireflet peut apporter aux utilisateurs une expérience de dessin au stylo sur papier et empêcher la génération d’éblouissement sur l’écran.
La connectique
Port HDMI, VGA, Display-port, DVI, USB-C… choisissez celle qui correspond à votre ordinateur (vous pouvez aussi utiliser un adaptateur).
En termes de connectivité, le câble 3 en 1 est aujourd’hui la norme. Vous n’aurez pas beaucoup de surprises ici.
La réactivité
La réactivité fait référence à la vitesse à laquelle les lignes que vous dessinez apparaissent à l’écran. Dans la plupart des cas, cela est instantané. Or, tout dépend des pilotes de la tablette ainsi que des spécificités de votre outil (CPU, GPU et RAM).
La sensibilité à la pression
La sensibilité tactile d’une tablette graphique est cruciale pour une utilisation au quotidien. En effet, elle garantit à l’utilisateur une maîtrise et un contrôle sur chaque trait ainsi que sur le rendu final de ses travaux.
En pratique, elle se manifeste par la définition du niveau de pression exercée par le stylet. Elle influe donc directement sur l’épaisseur des traits ainsi que sur la mise en couleur, qui sera plus ou moins dense.
Les professionnels doivent donc se tourner vers une sensibilité comprise entre 2048 et 8192 niveaux de pression. Bien entendu, plus une sensibilité est élevée, plus le prix risque d’être élevé aussi. C’est une garantie de qualité du matériel qui n’est pas négligeable et devient même nécessaire.
L’inclinaison du stylet
Afin que vos travaux soient d’une qualité optimale, il est indéniable que la prise en compte de l’inclinaison du stylet par la tablette graphique est un incontournable.
Dans les faits, l’inclinaison aura un effet plus ou moins important sur l’épaisseur des traits.
Un appareil qui possède cette fonctionnalité ainsi qu’une sensibilité tactile élevée aura d’autant plus de chances de retranscrire avec exactitude vos traits pour ce rapprocher de celui du crayon.
Le type de stylet
Les tablettes de dessin sont livrées avec l’un des trois types de stylets suivants : le stylet à pile, le stylet rechargeable, le stylet à résonance électromagnétique.
Aujourd’hui, les stylets sans batterie constituent le gros du marché, les stylets à résonance électromagnétique utilisent une fréquence innovante qui permet au stylet sans fil d’avoir l’alimentation directement depuis la tablette. Il n’est donc pas nécessaire de le charger. Il s’agit du stylet le plus novateur et récent.
Quel que soit le type de stylet que vous choisissez, vous pourrez tout de même dessiner. Assurez-vous simplement que la tablette dispose d’un stylet confortable, qui tienne bien dans votre main. Il doit être facile à saisir et à tenir afin qu’il ne glisse pas, surtout si vous dessinez pendant des heures.
La marque
Wacom est actuellement sans conteste la plus grande marque de tablette graphique présente sur le marché.
Les Cintiq sont la gamme d’écrans graphiques de l’entreprise, et l’une des plus plébiscitées du marché. Elle comprend de nombreux modèles couvrant toutes les tailles désirables, et tous équipés pour fournir des images éblouissantes.
It is great medicine to save and maintain happiness in a discounts on viagra relationship. They might be similar to one another but they are certainly not buy levitra online http://appalachianmagazine.com/2015/11/01/west-virginia-mother-finds-razor-blade-in-kids-halloween-candy/ the same. There are a number of medicines on the market that can be used regularly. sildenafil online no prescription For its initial implementation, Senior Business Analyst Jay Michael, IFS Applications were implemented at the various companies on very tight sildenafil online timelines, sometimes as little as nine weeks. Malgré leur prix supérieur à celui d’autres gammes, la qualité est ici au rendez-vous. Car Wacom étant l’une des plus anciennes entreprises du marché, elle dispose de l’un des meilleurs savoir-faire.
XP-PEN, fondé en 2005, est un fournisseur professionnel et fiable de tablettes graphiques. Elle propose un large choix de tablettes pour débutant et professionnels. Tous les stylets de XP-Pen fonctionnent sans fil et sans pile.
XP-Pen est principalement connue pour sa gamme de tablettes graphiques avec écran : les Artist. Même si elles n’ont pas la réputation des Cintiq, et sont aussi plus accessibles.
La gamme est dans son ensemble très complète et propose des appareils basiques ainsi que des machines pour professionnel. Elle comprend peut-être l’écran graphique qui vous fera craquer et entrer dans le monde merveilleux du dessin numérique. En tout cas, cet ensemble est à surveiller.
Tablette graphique avec écran meilleur rapport qualité prix pour débutant
Voici sans plus attendre, quelques-unes des tablettes graphiques avec écran parmi lesquelles faire un choix :
1. XP-Pen Artist 12 (2nd Gen)
Le produit a un coque de haute qualité, disponible en 4 couleurs différentes (Noir, bleu, rose, vert).
La XP-Pen Artist 12 (2nd Gen) possède une belle écran laminé de 11.6 pouces, avec une résolution Full HD.
L’absence de parallaxe grâce à l’écran laminé est très satisfaisant et permet une grande précision.
La dalle IPS avec son calibrage usine dans ce moniteur est à même capable de couvrir parfaitement bien l’espace des couleurs 94% Adobe RGB. qui permettant aux utilisateurs de maximiser son rendu pour la conception et l’édition.
L’appareil est livré avec un stylet doté de 8192 niveaux de pression avec un angle d’inclinaison de ± 60 degrés, Avec la X3 puce intelligente, il offre également plus de possibilités pour laisser libre cours à votre inspiration.
Le stylet est très léger, ergonomique et esthétique. Il fonctionne sans pile et possède deux boutons personnalisables.
Une belle surface de travail accompagnée de 8 touches de raccourcis pour un travail facilité.
Vous pouvez la connecter à votre Windows, Mac, et même à certains appareils Android.
La Artist 12 (2nd Gen) ajoute un port USB-C, parfait pour travailler avec un ordinateur portable.
La tablette est présentée comme compacte et du coup facile à transporter. Vous pouvez dessiner avec n’importe où !
2. XP-Pen Artist 13.3 Pro
Pour les utilisateurs exigeants, la XP-Pen Artist 13.3 Pro est une tablette graphique pourvue d’un écran 13,3 pouces avec traitement IPS.
L’écran 1080p est entièrement laminé avec une gamme de couleurs sRGB de 123% et est recouvert d’un film de protection mat avec un effet texturé.
Le stylet offre 8 192 niveaux de pression et détecte une inclinaison jusqu’à 60° donnant une grande précision à l’usage.
Elle possède 8 touches de raccourcis, ainsi qu’une élégante molette rouge mécanique et toutes sont évidemment personnalisables.
Le Artist 13.3 Pro est livré avec un support qui offre un seul angle de travail. Le confort de travail est accru, ce qui vous permet de travailler de longues heures sans fatigue excessive.
Grande et agréable zone de travail ergonomique, d’une précision très élevée et un rapport qualité/prix très intéressant.
Elle peut rivaliser avec ses concurrents qui sont parfois bien plus chers, Les clients qui ont acheté cet produit en sont très contents.
3. XP-Pen Artist Pro 16
En ce qui concerne la conception cette tablette est la meilleure. La tablette XP-Pen Artist Pro 16 soit d’excellente qualité et vraiment intéressante en termes de design et de fonctionnalités.
Le corps du tablette est fait d’un matériau métallique, il est solide et durable. La surface est traitée avec une oxydation givrée, pleine de sens haut de gamme.
La double molette est un des meilleurs points forts de cette tablette. Il y a donc une molette mécanique à l’extérieur et une molette dite virtuelle au centre. C’est design pour un travail plus fluide et plus agréable.
Le premier écran à stylet de XP-PEN avec le puce intelligente X3. Grâce à lui, la sensibilité de l’IAF se voit multipliée par dix avec un poids appliqué de seulement 3 grammes pour commencer à dessiner. On doit cela à une conversion dynamique et intelligente des signaux électromagnétiques en données numériques.
La puce permet également de rallonger la durée de vie et la stabilité du stylet en écartant la nécessité d’un mécanisme à ressort sujet à la casse et à l’usure.
L’écran laminé de 15,4 pouces est capable de capturer chaque détail et assure le meilleur affichage pour une tablette graphique. Avec une résolution de 1920 × 1080 et 16,7 millions de couleurs d’affichage, l’écran peut prendre vie pour offrir la meilleure expérience visuelle.
Ce moniteur professionnel vous donne accès à 99% du spectre Adobe RGB ou jusqu’à 133% sRGB avec une précision stupéfiante. ce sont les améliorations drastiques que rapprochant le niveau d’erreur des couleurs à presque nul.
4. XP-Pen Artist Pro 16TP
L’écran de l’appareil est de 15,6 pouces, Ce n’est ni trop grand, ni trop petit. La taille est très appréciable également, puisque votre XP-Pen Artist Pro 16TP pourra tenir sur tous les bureaux.
Profiter du contenu en 4K UHD (3840 x 2160) sur sa machine bien sûr, et faire un bond en termes de piqué et de détails.
Ce modèle couvre en effet des gamuts variés et étendus, notamment 92% de l’espace Adobe RGB, 124% du sRGB, ou encore 88% du NTSC. Le écran s’annonce relativement polyvalent grâce à ses larges espaces colorimétriques.
L’écran est doté d’un verre anti-reflet conventionnel qui réduit les reflets et les éblouissements de l’écran lorsque vous utilisez la tablette dans un environnement lumineux.
Le produit détecte l’inclinaison du stylet avec une grande précision pour reproduire le tracé exact que vous produisez.
Sa sensibilité est élevée et elle est pourvue du très efficace stylet PH2. Une gomme virtuelle se trouve à la seconde extrémité, et elle est compatible avec la majorité des logiciels de dessin.
Un excellent choix, plutôt orienté vers les professionnels au vu de son tarif.
5. XP-Pen Artist 22 (2e génération)
Cette nouvelle classe de tablettes XP-Pen, Artist, est livrée avec un écran à stylet créatif avec des fonctionnalités avancées, ce qui est idéal pour les débutants.
Certains d’entre eux incluent des couleurs vives, une clarté FHD et un design ergonomique avec un PA6 ultra-réactif qui ne manquera pas de stimuler vos idées créatives et vos illustrations.
La tablette XP-Pen Artist 22 (2e génération) offre une zone de travail de 21,5“, la parallaxe réduite vous donne également un contrôle total sur votre curseur. 122% sRGB de la gamme de couleurs rend la transition des couleurs plus précise et naturelle.
Grâce à sa technologie de résonance électromagnétique (EMR), le stylet PA6 fonctionnera aussi longtemps que vous le souhaitez, car il utilisait la XP-Pen Artist 22 (2e génération) pour puiser de l’énergie.
Le stylet est rapide et réactif et crée les traits et les lignes les plus précis et naturels pour donner forme aux idées et à l’imagination.
Son confort à l’usage est facilité, notamment, grâce à son socle. Ce dernier permet de l’incliner pour trouver une position idéale pour le poignet.
Grande et agréable zone de travail ergonomique, d’une précision très élevée et un rapport qualité/prix très intéressant.
6. XP-Pen Artist 24
C’est un moniteur qui offre un espace de travail plus qu’agréable, notamment grâce à sa densité de pixels plus importante.
Il est équipé d’une dalle IPS 2K QHD de 23,8 pouces. Le écran 2K vous offrent près de deux fois plus de détails que la Full HD.
Une gamme de couleurs sRGB de 127% et 16,7 millions de couleurs d’affichage donnent à la tablette le pouvoir de rendre chaque affichage magnifique et éclatant sur tout l’écran.
La stylet fonctionne sur la technologie sans batterie et est conçu de manière ergonomique. Sa prise en main confortable permet aux utilisateurs de travailler plus longtemps sans provoquer de fatigue.
Les 8192 niveaux de sensibilité à la pression permettent en outre la précision. Le stylet bénéficie également d’une détection d’inclinaison.
En plus d’un pied amovible, l’écran est doté également d’un système de fixation VESA.
C’est le modèle idéal pour les graphistes expérimentés.
Conclusion
Une tablette de dessin numérique vous durera facilement des années et représente donc un investissement énorme. Surtout les tablettes de style affichage qui viennent avec des écrans pour dessiner, esquisser, griffonner, peindre, éditer des images, etc.
Bien qu’ils puissent pencher vers le côté coûteux, ils sont extrêmement utiles pour les artistes fortement impliqués dans le travail numérique. il ne tient qu’à vous de choisir celle que vous voulez en fonction de votre utilisation et aussi de votre budget.
XP-Pen fournir des modèles à la fois performants et accessibles. Chacune de ses tablettes graphiques peut potentiellement vous servir à révéler une nouvelle passion pour l’art et le dessin numérique.
EEn espérant que cet article vous a été utile.
la source: https://www.xp-pen.fr/forum-5801.html