La pandémie de Covid-19 pousse un grand nombre d’entreprises à se doter d’outils collaboratifs pour organiser le travail à distance. Les modules de visioconférence, de messagerie instantanée ou de coédition de fichiers montrent toutefois leurs limites quand il s’agit de faire appel à l’intelligence collective.
Communiquer, échanger à distance peut parfois être compliqué malgré la ribambelle d’outils de toute sorte qui tentent de faire tomber les barrières de l’éloignement ou encore de la langue.
Comment reproduire en ligne une session de brainstorming ou de design thinking en présentiel lors de laquelle les participants noircissent le paperboard de la salle de réunion ?
Les outils de tableau blanc virtuel interactif en ligne tels les nord-américains Miro, Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, OpenBoard, Aww et Limnu viennent combler ce manque.
tableau blanc interactif représente un tableau de type virtuel et blanc présent en ligne. En effet, Whiteboard offre la possibilité de faire des échanges en temps réel à travers un espace blanc partagé.
Ils sont conçus pour partager en temps réel des notes multicolores, des documents, des liens, des images, des vidéos, voire des diagrammes pour expliquer des processus complexes. Les participants peuvent par ailleurs ajouter des annotations, laisser des commentaires, voter ou exprimer leurs réactions (par le biais de likes, emojis).
Ces environnements cloud permettent de concevoir et d’animer tout type de réunion virtuelle, mais également des webinaires et formations à distance.
L’utilisation d’un tableau blanc en ligne peut être très utile pour l’enseignement à distance, notamment en parallèle d’une classe virtuelle.
La tablette graphique vous permet d’écrire sur un tableau blanc virtuel et sur vos présentations. Ellepeut être utile pour vos cours si vous souhaitez écrire des formules mathématiques, dessiner unschéma ou annoter, surligner, flécher un document.
Les nouvelles technologies de communication participent à renouveler les pratiques pédagogiques.
Tableau interactif en ligne : Quelle est son utilité ?
Des idées et des solutions brillantes sont souvent générées par des discussions. Vous rencontrerez différentes personnes avec des perspectives et des idées différentes.
Tableau blanc interactif fait la proposition d’une alternative idéale pour les différents échanges rapides entre les groupes de personnes ou les personnes à distance. En effet, l’outil offre bien des possibilités et dispose d’un grand atout, la simplicité. Ainsi, l’outil tableau blanc interactif permet de faire des échanges, d’expliquer et de brainstormer.
De par sa simplicité, Whiteboard représente un outil très particulier. En effet, son utilisation ne nécessite aucune inscription ni l’installation d’un quelconque élément sur son ordinateur. De plus, vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre en place un espace. Le tableau blanc est utilisable depuis la page d’accueil de la plateforme. Vous devez commencer son utilisation et en faire le partage à tous les participants à travers une URL mis à votre disposition par tableau blanc interactif.
Oubliez tout outil difficile à utiliser et contraignant dans le fonctionnement, ici vous avez ce qu’il faut pour faire des échanges plus rapides. Vous aurez juste à nommer votre feuille blanche et le tour est joué. De nombreuses personnes ont la possibilité de travailler simultanément sur la page.
Les outils du tableau blanc interactif
Vous disposez avec tableau blanc interactif d’un crayon pour les dessins, une gomme, un menu et un bouton permettant de revenir dans le temps pour annuler une tâche.
En effet, vous avez aussi la possibilité de modifier les couleurs du texte ou du trait. Voilà dans l’ensemble tout ce que tableau blanc interactif vous permet de faire.
Que ce soit pour apporter des explications visuelles aux élèves sous forme de cartes mentales ou de schémas, leur permettre de manipuler pour mieux comprendre un concept, créer des tutoriels… Chacun trouve un intérêt à les utiliser.
Il fonctionne aussi bien sur un ordinateur et est aussi très pratique sur un smartphone et une tablette.
10 tableaux blancs virtuels gratuits
Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif.
Quoi de mieux que ces outils pour vous faciliter le quotidien ! Il en existe une multitude, mais nous vous en avons sélectionné les meilleurs du moment !
Voici 10 d’entre eux qui méritent le coup d’oeil.
1. Microsoft Whiteboard
Microsoft Whiteboard est un outil de tableau blanc numérique qui permet de travailler en collaboration. Il est compatible avec la majorité des outils de la suite Office 365, y compris Microsoft Teams.
Il s’adresse aux entreprises dans le cadre d’ateliers, de réunions ou encore de sessions de brainstorming et aux enseignants dans le cadre de cours à distance.
Microsoft Whiteboard permet de travailler à plusieurs et en simultané sur un même document. Toutes les actions sont visibles en temps réel. Il est possible de laisser des commentaires ou des notes dépliables sous forme de post-it. Seul le créateur du tableau peut supprimer les éléments de travail de groupe.
Les tableaux Whiteboard peuvent être exploités autant en mode synchrone qu’asynchrone. Les modifications apportées par les différents utilisateurs (s’il y a lieu) s’affichent en temps réel pour les autres.
il met à disposition un certain nombre d’éléments interactifs. Il permet de manipuler des formes, des images, des tableaux et de personnaliser des arrière-plans.
Microsoft Whiteboard existe en une version web ou en une application de bureau. La version de bureau offre davantage de fonctionnalités.
Microsoft Whiteboard est gratuit, il faut cependant posséder un compte Office 365 ou Outlook pour pouvoir l’utiliser.
Cet outil est disponible sur Windows et macOS, mais aussi en version mobile sur Android et iOS, en mode lecture seule.
2. Google Jamboard
Le tableau blanc Google Meet est essentiellement Jamboard de Google. C’est un autre produit Google qui est un tableau blanc virtuel. Dans Google Meet, il apparaît avec le nom de tableau blanc, mais vous utilisez Jamboard.
Gratuit, très pratique et simple à prendre en main, il pourra être utilisé lors du lancement d’une classe virtuelle par exemple afin d’inviter les participants à interagir sur la feuille blanche ou quadrillée.
A leur disposition juste le minimum : un crayon, une gomme, des post-its et l’insertion d’images. Ici, l’ajout de texte n’est possible que via les post-its. Ce qui est intéressant par contre c’est la possibilité pour chacun d’annoter les images téléchargées.
Le site peut être partagé selon les même conditions de partage que les autres services Google (contributeur, lecteur) en cliquant simplement sur « partager » pour obtenir le lien. Chaque tableau blanc a son propre lien unique.
Mais ce qui peut faire la différence avec un autre outil lors d’une présentation en direct, c’est la présence de la fonctionnalité « pointeur laser » laser: en cliquant dessus, le laser suit votre souris pour s’effacer petit à petit !
Avec Jamboard il est possible de libérer tout le potentiel créatif d’une équipe grâce à la fonction de création en temps réel.
3. OpenBoard
Openboard est un logiciel de tableau blanc numérique et interactif libre et gratuit. Le logiciel recherche la simplicité d’utilisation et l’adaptation au travail du professeur en classe.
La page principale de l’interface propose tous les outils habituels de tableaux blancs, accessibles par une barre de menu centrale située en haut de la fenêtre.
L’accessibilité des outils de saisie sur le menu central facilite la prise en main du logiciel. Le stylet pour la saisie libre avec plusieurs choix de couleur de texte et d’épaisseur des lignes. Ces fonctions sont pratiques pour différencier les participations de plusieurs utilisateurs, ou juste pour mettre en évidence une partie du document.
Ce logiciel libre fonctionne avec différentes marques de tableau numérique comme XP-Pen, Wacom…
La collaboration dans l’enseignement est devenue plus facile”. Apparemment bien adapté aux maths.
Openboard est à disposition des enseignants, sur Mac, Windows et Linux (Ubuntu) qui pourront l’installer à leur domicile, pour se familiariser avec cet outil, mais aussi pour préparer leurs cours sur OpenBoard. Cette possibilité est destinée plutôt aux enseignants des écoles qui ont des postes OpenBoard installés.
On peut également facilement faire des vidéos en utilisant OpenBoard comme tableau pour des exercices, des explications, etc.
4. AWW
Aww vous fournit une url unique qui vous permettra d’inviter les autres participants. Un des points forts de Aww, c’est qu’il fonctionne sur tous les dispositifs: ordinateur, tablette ou smartphone. Pas d’installation à faire, Aww fonctionne à partir d’un simple navigateur. Dessinez et partagez en un clin d’oeil.
AWW propose également de riches fonctionnalités que vous utiliserez probablement pour vos sessions d’enseignement et de brainstorming.
Les principaux outils sont présents : crayon, gomme, couleurs, formes, texte, post-it, flèches…
Il a tout ce dont vous avez besoin pour annoter et enregistrer des notes. La barre d’outils de gauche se compose de fonctions utilisées pour capturer des idées tandis que le côté droit vous donne accès à des outils de collaboration tels que le chat textuel et les appels vocaux.
Ce logiciel de tableau blanc en ligne collaboratif comprend également l’incorporation d’un tableau blanc aux pages Web à l’aide du code iframe. Toute personne qui accède à la page peut alors en profiter entièrement. Parfait pour le lancement d’un nouveau site web !
On peut utiliser l’application sans s’inscrire ni payer, cependant sans inscription vous êtes limités à un seul tableau sans possibilité d’enregistrement (le tableau s’efface lorsque vous fermez l’onglet), en revanche l’inscription permet d’enregistrer son travail.
5. Miro
Le tableau blanc virtuel de Miro, créé en 2011, s’est considérablement enrichi au fil des années. Cette plateforme devenue incontournable pour les équipes en télétravail donne accès à des ateliers, de l’idéation, du brainstorming, du design thinking ou encore de la planification.
Il fournit aux utilisateurs divers modèles pour commencer rapidement à enregistrer des notes. Vous pouvez choisir si vous souhaitez dessiner à l’aide de la conception UX, de la rétrospective ou de la cartographie client.
De plus, l’outil dispose d’une fonction de chat vous permettant d’envoyer un message aux participants.
En outre, ce tableau blanc collaboratif vous permet d’entrer en mode de partage dans lequel les collaborateurs peuvent voir votre activité à l’écran et entendre votre voix en même temps.
cette application dispose d’une fenêtre permettant de déposer ses éléments, un menu latéral, permettant d’ajouter de nombreux éléments.
Vous allez pouvoir insérer dans votre tableau blanc des captures de page web, des résultats de recherche d’images ou encore du code embarqué (embed). L’ajout de ces fonctionnalités et de ces ressources externes est vraiment un atout !
Miro propose plusieurs intégrations pour votre workflow tels que Dropbox, Google Suite, Jira, Teams, Slack ou encore Sketch et Adobe XD.
La plateforme est disponible depuis votre navigateur web, mais possède également des applications desktop (Windows, macOS) et mobile (Android, iOS).
La version gratuite permet de disposer de 3 tableaux modifiables. Par ailleurs, le site propose, à présent, une version en français.
6. Ziteboard
Ziteboard est totalement basé sur un navigateur. Il est rapide et facile de collaborer ou pour faire le brainstorming. Cela offre des outils conçus pour fournir une assistance adaptée à la présentation, aux réunions et aux discussions en classe.
Il a été optimisé pour fonctionner correctement sur Google Chrome pour les appareils Android et les ordinateurs portables et Safari pour les appareils iOS et Mac.
Des dizaines de milliers de professeurs utilisent pour l’enseignement des mathématiques, des sciences et de l’anglais dans les classes ou en privé.
Vous pouvez également profiter du dessin à main levée du tableau blanc numérique. Il est également possible d’ajouter des post-it autocollantes, ainsi que des discussions vidéo et audio.
Annotation PDF, des plans, des dessins discuter, wireframes est facile et pratique avec Ziteboard sur tout appareil.
Ziteboard reconnaîtra automatiquement votre intention et affiche de jolies formes pour que les autres sont surpris par vos compétences en dessin.
Si vous souhaitez collaborer sur un tableau de groupe à l’échelle de l’entreprise, il n’est pas nécessaire d’ouvrir plusieurs applications car Ziteboard peut tout faire pour vous. Il a été conçu pour organiser des réunions fluides et des sessions d’enseignement interactives.
7. Limnu
Limnu est fait une belle place parmi les tableaux blancs virtuels en ligne. Cet outil va vous surprendre par son expérience utilisateur remarquable.
Une interface très bien pensée et particulièrement complète, qui permet d’envisager tous types de travaux collaboratifs.
il propose un chat vidéo et audio ainsi que la capacité de répondre simultanément à jusqu’à 350 spectateurs. En dehors de cela, le marquage de l’utilisateur afin que votre commentaire soit directement adressé à l’utilisateur spécifique.
Ce tableau blanc en ligne est spécialement conçu pour héberger des projets importants comme la conception de produits. sur lequel vous allez pouvoir dessiner, communiquer, gamberger en groupe avec une grande souplesse.
Il vaut également la peine de consulter leurs plans spécialisés pour les éducateurs qui prétendent aider les enseignants à dispenser des cours de qualité en ligne.
Limnu fonctionne sur tous les supports, sur un simple navigateur de votre ordinateur, sur vos smartphones, tablettes ou à partir d’une tablette graphique.
Limnu propose une version gratuite qui est déjà très aboutie. La principale limite concerne l’utilisation que vous en ferez. Il n’est possible de n’ouvrir que trois tableaux en simultané qui sont effacés au bout de 7 jours. Vous pouvez évidemment les télécharger sur votre ordinateur au format image.
Par contre, pour sauvegarder l’intégralité de vos travaux sans limitation de durée, il est nécessaire de souscrire à la version payante, par abonnement, à partir de 8 € par mois.
8. Conceptboard
Conceptboard est également un logiciel de tableau blanc en ligne basé sur le Web pour un brainstorming large et complexe. Il peut gérer une conception de plusieurs pages avec plusieurs éléments. Vous avez le choix d’ajouter des couches d’éléments, notamment du texte, des figures, des dessins, ainsi que du contenu vidéo et audio.
Une autre fonction à mentionner à propos de ce tableau blanc en ligne est la possibilité de créer des sections dans lesquelles vous pouvez désigner des éléments ou des objets. Ces sections sont organisées sur sa barre latérale dans laquelle vous pouvez naviguer pour accéder à une section spécifique.
Conceptboard représente un excellent choix si vous cherchez un tableau blanc pour collaborer sur des storyboards ou si vous êtes une agence de design, par exemple. En plus d’ajouter des dessins, du texte et des formes, vous pouvez intégrer du contenu vidéo et audio.
Les participants au tableau blanc peuvent converser par chat, laisser des commentaires sur le tableau lui-même, et même s’assigner des tâches dans l’application.
Les sessions de partage en direct permettent à tous les participants de voir quelle partie du tableau blanc les autres membres voient également.
Conceptboard vous permet de créer un nombre illimité de sections sur un tableau blanc. Elles peuvent être exportées individuellement sous forme d’images ou en groupe au format PDF, de sorte que vous pouvez les enregistrer ou les partager en dehors de l’outil.
9. Stormboard
Basé sur le système de « post-it », Stormboard est un tableau blanc en ligne de référence. Chacune des notes numériques de ce tableau peut avoir son whiteboard. Les possibilités pour le brainstorming et la collaboration en sont plus grandes.
Les membres utilisateurs peuvent chacun créer leur tableau et y ajouter leurs idées. On peut procéder à un vote à la fin pour retenir les meilleurs tableaux en discutant via un chat.
Stormboard donne aussi la possibilité d’assigner directement des tâches et cible les pratiques agiles (Kanban, PI Planning), le brainstorming, le design thinking ou la planification stratégique.
Il propose plus de 200 templates pour démarrer avec des canevas prédéfinis.
Hébergée chez AWS, la plateforme Stormboard convertit automatiquement les contenus créés au format PDF, Excel, Word ou PowerPoint. Ce qui permet de générer des rapports et des procès-verbaux de réunion à partager.
Enfin, l’outil se connecte à vos applications comme Microsoft Teams, Trello, Google Sheets, Zapier, Slack ou la suite Office 365.
10. Whiteboard.fi
Si vous souhaitez proposer un tableau blanc interactif pour l’enseignement, ne cherchez pas plus loin que Whiteboard.fi.
Cet outil fonctionne sur les navigateurs Web sans inscription ni installation d’application nécessaire.
Pour vous lancer, il suffit de créer une nouvelle classe. Un code unique apparaît alors que vous pouvez partager avec vos apprenants.
En créant une classe et en permettant à vos élèves d’ accéder, tout le monde obtiendra un tableau blanc numérique (sur une tablette ou un ordinateur ).
En tant qu’enseignant, vous voyez tous les tableaux blancs de vos élèves en temps réel afin de pouvoir suivre leurs progrès. Les élèves ne voient que leur propre tableau blanc et celui de l’enseignant.
Il y a la possibilité d’envoyer le contenu du tableau sur les ardoises, par exemple pour envoyer une question ou un exercice. Vous pouvez aussi insérer des images sur le tableau.
Cet outil est parfait pour le calcul mental ou posé, la résolution de problèmes, les dictées et autres exercices courts. En demandant aux enfants de couper leur micro chacun peut réfléchir à la maison, et proposer sa réponse sur l’ardoise sans que les autres ne la voient.
Les outils de whiteboard.fi sont très simples et permettent donc une prise en main aisée.
Conclusion
De nos jours, tout passe des sessions physiques aux sessions virtuelles qui ont une grande influence sur les cours et la collaboration en équipe.
Il sont très utile si vous avez besoin d’améliorer la qualité de vos cours. Ces tableaux blancs virtuels gratuits offrent une variété d’outils permettant aux équipes d’interagir efficacement les unes avec les autres.
Les tuteurs et enseignants à distance se familiariseront vite avec ces applications qui est facile à prendre en main, en ligne et offre de nombreuses possibilités de création et d’interaction. Idéal pour donner des leçons particulières, proposer des exercices ou simplement partager des idées, projets, graphiques, etc.
Voilà pour ces 10 outils pratiques et très faciles à mettre en oeuvre. pour faire votre choix, il faut que vous vous basiez sur vos besoins en fonction du cours que vous donnez et de l’utilisation que vous voulez faire.
Et vous ? Utilisez vous dans vos cours des tableaux blanc en ligne partagés ?
La Source: https://www.xp-pen.fr/forum-2951.html
You don’t need to use any external device or http://amerikabulteni.com/2012/05/11/sagliginiz-askina-iki-dakika-ayaga-kalkin/ levitra uk gadget to help you perform these exercises. Pfizer amerikabulteni.com viagra generico cialisten bestellen is the best to avoid such sexual problem. There are many causes the human levitra buy generic body develops Trigger things such as accident or injury, birth trauma, overexertion and bad posture. If for any reason you sildenafil online uk have an erection when physically stimulation occurs.